Printemps Lille fête ses 125 ans

Toutes générations confondues, le Printemps Lille demeure une institution ancrée sur son territoire. C'est aussi le flagship1 de la marque, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 80 millions d'euros annuels. Rénovation et partenariats exclusifs avec des marques inédites : pour ses 125 ans, Printemps Lille voit les choses en grand.

François-Xavier Dupont, directeur des magasins de la chaîne Printemps et du développement et Christine Nieto, directrice de Printemps Lille.
François-Xavier Dupont, directeur des magasins de la chaîne Printemps et du développement et Christine Nieto, directrice de Printemps Lille.

Printemps Lille s’inscrit dans la stratégie de réseau de nos grands magasins“, explique François-Xavier Dupont, directeur des magasins de la chaîne Printemps et du développement. En dehors du Printemps Haussmann, Lille, avec ses 12 600 m2, est le plus gros magasin français sur les 17 que compte l’enseigne sur le territoire (l’enseigne n’est pour l’instant pas présente à l’international). Depuis 2007, le groupe a initié un important effort de développement, qui passe notamment par la rénovation totale de l’ensemble de la surface commerciale (110 000 m2). En 2007, Lille aura été le premier établissement à s’inscrire dans cette nouvelle stratégie. Dans un marché du textile toujours sinistré – le Printemps a perdu plus de 15% de volumes en dix ans, mais a tout de même progressé en parts de marché –, l’enseigne veut se démarquer et être “le magasin mode, accessoires, beauté le plus haut de gamme de sa zone de chalandise“. Mais François-Xavier Dupont tempère : “Nous ne sommes pas un magasin de luxe ou d’hyper luxe, mais nous avons un rapport qualité-prix/élégance.” Il faut dire que les 50 millions de visiteurs annuels qui passent les portes des magasins ont tout de même un panier moyen de 177 €… Lille, avec sa proximité avec la Belgique, ne fait pas exception. C’est d’ailleurs le magasin qui affiche le chiffre d’affaires le plus important du groupe après Paris, à 80 M€ (soit 11% du CA global), pour 3 millions de visiteurs par an et 10% de l’activité réalisée par la clientèle internationale. “Dont 80% sont des clients belges“, précise Christine Nieto, directrice de Printemps Lille. L’établissement lillois, désormais seul dans sa catégorie après la disparition des Galeries Lafayette rue de Béthune, peut s’enorgueillir de proposer 500 marques, dont 15% sont exclusives. Chaque année, 10% de la gamme est renouvelée.

Développement de partenariats exclusifs

C’est tout l’enjeu du commerce physique : attirer la clientèle et la rendre fidèle. Pour Printemps, cela passe par des partenariats avec d’autres enseignes : Cafés Méo a ainsi ouvert, depuis le 28 septembre, un corner de 40 m2 à l’entrée du magasin (côté Rihour), avec, bien évidement, des cafés en dégustation, mais aussi des pâtisseries et une épicerie fine sucrée. En mai 2019, Printemps a racheté Made in Design, leader européen de ventes d’objets design ; le 20 septembre dernier, c’est à Lille qu’un premier corner de la marque a ouvert au troisième étage. Et depuis le 27 septembre, le spécialiste de l’aromathérapie Aroma-Zone (80 M€ de CA, 120 salariés, plus de 5 000 commandes par jour), au capital 100% familial, s’est installé sur 450 m2 dans l’établissement lillois pour y proposer ses 1 700 références, ainsi que des ateliers pour fabriquer ses cosmétiques. L’année 2020 sera aussi le signe de l’entrée dans le commerce en ligne pour Printemps, avec le lancement du site e-commerce (le site www.printemps.com était pour l’instant uniquement informationnel), plutôt tourné vers des marques de créateurs et de luxe.

François-Xavier Dupont, directeur des magasins de la chaîne Printemps et du développement, et Christine Nieto, directrice de Printemps Lille.

1. Vaisseau amiral