Primo Conciergerie grandit peu à peu
Depuis sa création en 2022 à Mâcon, Primo Conciergerie accompagne les propriétaires dans la location courte durée. Le concept s’est étendu avec 18 franchises sur le territoire en attendant que la récente levée de fonds de 1,2 million d’euros contribue à faire croitre le réseau.
Quatre hommes sont à l’origine de Primo Conciergerie. « On avait constaté une hausse des locations saisonnières tandis que l’hôtellerie répond à certains besoins mais pas à tous » explique Jimmy Januario, l’un des cofondateurs. A ses côtés, Bruno Gomez, ancien salarié dans l’hôtellerie, Jimmy Garcia et Mathieu Morel, tous deux exploitants de locations longues et courtes durées, ont imaginé Primo Conciergerie. Le concept, qui a vu le jour à Mâcon en août 2022 puis à Nevers quelques mois plus tard, consiste à accompagner les propriétaires dans la gestion de la location pour des durées allant de 1 à 15 jours. Mais aussi pour les baux civils ou de mobilité qui concernent, par exemple, les travailleurs en déplacement ou les étudiants. « Nous créons l’annonce, la mettons sur les plateformes pertinentes, nous répondons aux voyageurs et organisons le séjour. Nous pouvons également leur apporter des conseils touristiques par l’intermédiaire d’un livret d’accueil numérique. »
Etendre le réseau
En janvier dernier, une proposition de loi transpartisane visait à encadrer les meublés de tourisme dans les locations courtes durées pour réduire le déséquilibre avec le marché locatif. Pour autant, les villes moyennes n’appliquent pour l’instant aucune limitation dans le nombre de nuitées consacrées à ces locations. Le concept Primo Conciergerie peut donc se développer sans contrainte. Après Mâcon et Nevers, la jeune entreprise a ouvert une franchise avec 18 agences ailleurs sur le territoire. Pour aller plus loin, Primo Conciergerie a finalisé une levée de fonds de 1,2 millions d’euros en fin d’année 2023. « Nous voulons renforcer l’accompagnement de nos franchisés et recruter, un juriste fiscaliste par exemple, pour les aider. » Jimmy Januario et ses associés ambitionnent de devenir leader sur le marché de la conciergerie en France en créant 300 agences d’ici cinq ans. « Depuis la mise en place de Primo Conciergerie nous comptons 50 logements avec les agences de Mâcon et Nevers. » Pour atteindre son objectif, l’entreprise a récemment participé au salon de la franchise où plus de 500 contacts traduisent un certain engouement pour le concept.
Viser le haut de gamme
En effet, Primo Conciergerie s’applique à offrir un service semblable à celui que l’on peut trouver en hôtellerie. L’entreprise propose ainsi la livraison de repas, de brunch ou même la venue d’un chef à domicile. « Nous ne faisons pas de restauration rapide, aisément disponible par ailleurs, mais privilégions une restauration premium. » Cette notion haut de gamme, les fondateurs l’appliquent aussi aux logements qui entrent dans leur portefeuille client. « On vise le logement coup de cœur, atypique mais nous pouvons aussi guider les propriétaires pour renforcer le cachet d’un bien grâce à du home staging ou de la décoration. Nous pouvons aussi apporter des conseils en amont d’une phase de travaux pour assurer une mise en valeur. » Un service qui se veut complet.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert