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Priez : Recouvrement positif mise sur l'amiable pour résoudre les litiges

Céline Férard a toujours aimé la comptabilité. Après avoir exercé plus de dix ans dans ce secteur au sein de plusieurs entreprises, elle décide en février dernier de monter sa propre société, Recouvrement positif, à Priez dans l’Aisne. Son cœur de métier : le recouvrement de créances amiables pour les petites structures – artisans, indépendants, TPE et PME.

Céline Férard prône une approche humaine du recouvrement.
Céline Férard prône une approche humaine du recouvrement.

« J’aime les challenges et je voulais avec mon activité me mettre au service des dirigeants que ne peuvent pas s’offrir ce type de postes en interne », explique Céline Férard, à la tête de Recouvrement positif, qui intervient dans un rayon d’une soixantaine de kilomètres autour de son domicile.

« Mais je travaille sur toute la France, c’est la raison pour laquelle j’ai intégré en juin le Syndicat des acteurs du recouvrement (Sar), ce qui m’a permis de rencontrer des consœurs et confrères basés dans d’autres régions, et qui peuvent prendre le relais pour récupérer les créances de certains de mes clients », précise-t-elle.

« Mieux vaut viser le dialogue et la confiance »

La dirigeante prône une approche bienveillante de sa profession, qui souffre parfois d’une mauvaise image qu’elle voudrait casser : « Ce qui prime, c’est le caractère amiable de la relation, il ne sert à rien à mon sens d’assommer un débiteur, s’il est confronté à une situation temporairement difficile, qui l’empêche d’honorer ses dettes. Mieux vaut viser le dialogue et la confiance, rechercher des solutions, ce qui assure aussi la pérennité des relations cordiales entre les deux parties. Certains litiges peuvent se régler sans heurts, c’est notre rôle de tiers de temporiser et débloquer ces situations. »

Externalisation du poste comptabilité clients et des relances

Pour Céline Férard, il est également important de rappeler le cadre règlementaire : « Il faut aussi mettre en place les bons outils et process, que la relance fonctionne correctement et que la trésorerie de mes clients soit claire, pour qu’ils puissent se projeter. »

Elle a donc décidé d’élargir ses services à l’externalisation du poste comptabilité clients, qui comprend notamment la mise en place des processus de relances et leur gestion, le lettrage des comptes clients et la gestion et analyse de la balance agée.

« Je suis également en mesure de prendre en charge l’externalisation des relances, je mets en place les procédures qui fonctionnent selon le domaine d’activité de mes clients, en prenant en compte leur typologie et spécificité », précise Céline Férard, qui s’adapte aux besoins, ponctuels ou réguliers, des entreprises, avec un mot d’ordre : la transparence.

Depuis août 2021, Recouvrement positif a intégré le Fichier national des incidents de paiement (FNIP), qui permet de traiter les incidents de paiements et de gérer le risque impayé plus rapidement. « Le FNIP mutualise les informations au niveau national, c’est un outil de prévention pour les entreprises. En tant que société adhérente, je m’engage à déclarer chaque retard de paiement, note Céline Férard. Je suis fille d’artisans, et je sais les difficultés que peuvent avoir les entreprises à s’y retrouver dans le recouvrement de créances et la législation, mon but c’est de les conseiller et les soutenir. »