Préservation

Préserver la santé des forêts de l'Aisne, un enjeu majeur pour les propriétaires privés

La forêt représente une ressource dans l'Aisne, sous ses aspects touristique et environnemental mais aussi économique. Sur près de 160 000 hectares, 75 % appartiennent à 38 000 propriétaires privés et ces derniers expriment le besoin d'être accompagnés pour préserver la santé des forêts.

En Thiérache, les frênes du bois de Leschelle, propriété de la famille De Cafarelli, dépérissent, attaqués par la chalarose.
En Thiérache, les frênes du bois de Leschelle, propriété de la famille De Cafarelli, dépérissent, attaqués par la chalarose.

Dans la forêt axonaise, le frêne est attaqué par une maladie, la chalarose, qui décime les arbres, et si les propriétaires privés n'anticipent pas, 70% sont appelés à dépérir d'ici dix ans. Pour maintenir le massif en bon état, certains propriétaires font appel à la coopérative forestière de l'Aisne, Coforaisne, et à ses équipes sur le terrain. Les techniciens apportent leur concours pour replanter des essences nouvelles adaptées aux caractéristiques locales, il leur fait donc trouver « l'essence la plus adaptée à la nature du sol et aux aléas climatiques ».

Renouveler le massif

« La maladie est apparue en 2011, elle est en voie d'accélération et si nous laissons le processus naturel se faire, dans cinq, dix ans, 70% des arbres de cette forêt auront disparu », explique Guillaume Cosseau, co-directeur de la Coforaisne, lors d'une visite sur site au Bois de Leschelle. Les propriétaires de cette parcelle située en Thiérache ont donc réagi et planté voici quelques semaines de jeunes chênes sessile pour renouveler le massif. 

Désormais les techniciens de la coopérative vont surveiller le développement des plants. Le défi auquel ils sont confrontés est de trouver « des essences adaptées et qui le resteront » car expliquent les propriétaires « l'essence que l'on connaît aujourd'hui n'est pas celle de demain ». Autre préoccupation dans cette dynamique de replantation, que tous les propriétaires ne substituent pas aux frênes, les mêmes essences.


Redynamiser la filière

Des propriétaires privés ont pu solliciter l'aide de l’État au travers du plan de relance qui comporte un volet forestier en vue de redynamiser la filière. Au préfet de l'Aisne, Ziad Khoury, venu les rencontrer, ces derniers ont expliqué que cette aide représentait « une bouffée d'oxygène » mais qu'ils étaient confrontés à des problèmes dans sa mise en application. Le plan de relance « est un cadre national » qui ne prend pas en compte les contraintes particulières liées à la gestion et au développement des plants. Ils ont donc exprimé leurs doléances au représentant de l’État qui a entendu leur souhait d'une vision « un peu plus territorialisée » des exigences imposées.

Des plants de chênes sessile ont été plantés sur cette parcelle en février dernier pour renouveler le bois de Leschelle.

Au service de la filière

Les propriétaires privés peuvent décider de confier la gestion de leurs surfaces à la coopérative forestière de l'Aisne, Coforaisne. Cette dernière implantée à Laon compte actuellement 912 associés pour 31 000 hectares, ce qui représente près de 32% de la surface de la forêt privés de l'Aisne. Outre un rôle de conseil, les techniciens de la coopérative assurent également la commercialisation du bois.

Autre partenaire des propriétaires privés, Fransylva Aisne, antenne départementale de la Fédération nationale des syndicats de forestiers privés, auquel adhèrent 900 propriétaires de l'Aisne pour une superficie totale de 40 000 hectares. Le syndicat a notamment pour fonction de favoriser la structuration de la filière forêt-bois en amont.

Guillaume Cousseau, co-directeur de la Coforaisne, en visite sur le terrain avec le préfet de l'Aisne, Ziad Khoury.