Capeb des Vosges : présentation du calendrier 2024

Dans les locaux de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) à Épinal, son président Patrick Mathieu a présenté, lundi 27 novembre, le Calendrier Capeb : «Rendre les métiers du bâtiment encore plus séduisants».

© Adobe stock
© Adobe stock

Alors que les hommes occupent largement les métiers du bâtiment, le secteur se féminise encore doucement. En 2022, les femmes représentaient 13 % des professionnels du secteur, contre 8,6 % en 2000, ce qui montre que le secteur attire de plus en plus de femmes. «Grâce à nos efforts, de plus en plus de femmes rejoignent les rangs de nos entreprises mais elles ne sont pas encore assez nombreuses», indique Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. 

En 2022, le secteur du bâtiment comptait 121 288 femmes salariées au sein des entreprises artisanales et 16 000 chefs d’entreprise. En deux ans seulement, la part des femmes cadres a doublé pour passer de 10,5 % en 2000 à 21 % en 2022. «Face à l’importance du défi et à son caractère urgent, la Capeb en appelle à un élan collectif et à des mesures ambitieuses pour réussir le défi de la mixité professionnelle dans nos métiers», souligne le président de l’organisation. Engagés depuis des décennies à féminiser davantage les métiers, la Capeb a créé en 1979 la commission nationale des femmes de l'artisanat. L’organisation organise annuellement des actions de sensibilisation dans les collèges et les lycées pour encourager la féminisation du secteur et mène régulièrement des actions de communication, comme l’initiative «Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin».