Conjoncture
Près de 7 000 entreprises soutenues par Bpifrance Hauts-de-France
Comme en 2022, Bpifrance a soutenu l’an dernier près de 7 000 entreprises dans les Hauts-de-France, à hauteur de 1,7 milliard d’euros. L’antenne régionale de la banque publique d’investissement s’est par ailleurs montrée active en matière d’accompagnement dans des domaines clés comme l’export et l’entrepreneuriat.
Chez Bpifrance Hauts-de-France, les voyants sont au vert. Le 23 avril dernier, les dirigeants de l’antenne régionale de la banque publique d’investissement ont présenté un bilan d’activité 2023 robuste, placé sous le signe de la croissance dans de nombreux métiers. C’est le cas dans le domaine de l’export, pour lequel 177 millions d’euros ont été déployés au profit de 464 entreprises (contre 175 millions d’euros octroyés à 391 entreprises un an plus tôt), ainsi que dans celui de l’innovation. Sous l’effet de l’accélération du déploiement du plan d’investissement national France 2030, 213 millions d’euros de financements en aides et prêts ont ainsi été mobilisés dans la région, une somme en hausse de 28%.
Des secteurs d’avenir largement soutenus
«Particulièrement dynamique», la production de crédits de court, moyen et long terme a quant à elle atteint 1,2 milliard d’euros, soit 100 millions d’euros de plus qu’un an auparavant. «Les Prêts garantis par l’État (PGE) ayant été consommés, la demande pour les financements de court terme s’est inscrite en hausse en 2023 (+ 3%, avec 570 millions d’euros d’autorisations de crédit), de même que celle portant sur les cautions bancaires», a expliqué Yannick Da Costa, directeur régional Bpifrance Lille.
Au global, Bpifrance Hauts-de-France a soutenu 6 931 entreprises à travers son activité financement/garantie/innovation, pour un montant cumulé de 1,7 milliard d’euros. En plus de profiter aux deux tiers à des TPE, «43% des financements mis en place ont été orientés vers des secteurs d’avenir», a signalé Pierre Challan-Belval, directeur régional Bpifrance Amiens. Ces derniers recouvrent notamment le numérique, la santé, les éco-industries et le transport.
Un effet de levier significatif
Principalement porté aux acteurs économiques basés dans le département du Nord (3 450, contre 1 814 dans le Pas-de-Calais, 733 dans l’Oise, 532 dans la Somme et 405 dans l’Aisne), ce soutien s’est in fine traduit par un effet de levier substantiel, puisqu’ «il a permis aux entreprises concernées de lever 4,6 milliards d’euros additionnels» auprès d’autres partenaires publics et privés, a précisé Yannick Da Costa. Enfin, l’exercice 2023 de Bpifrance dans la région a également été marqué par une activité de capital-investissement en «forte croissance» (près de 54 millions d’euros investis au capital de 12 entreprises), un «niveau record» de missions de conseil, la réalisation de plus d’une centaine de diagnostics en lien avec le climat (voir encadré), l’accélération de 58 nouvelles entreprises ou encore l’accompagnement de 27 810 porteurs de projets entrepreneuriaux, qui a donné lieu à la création de 10 396 entreprises dans les Hauts-de-France.
Autant de thématiques sur lesquelles Bpifrance Hauts-de-France entend accélérer dans les mois qui viennent, avec une priorité donnée à la transition écologique, à l’innovation et à la réindustrialisation.
Les Prêts climat ont la cote
S’auto-proclamant «banque du climat», Bpifrance propose une panoplie de services destinés à accélérer la transition écologique et énergétique des entreprises, et en particulier la décarbonation de l’industrie. Dans ce cadre, l’établissement a accordé l’an dernier 56 millions d’euros de «prêts climat» à 78 entreprises de la région Hauts-de-France. Octroyés en partenariat avec l’Ademe, ces financements sont assortis d’un taux bonifié. Parallèlement, Bpifrance Hauts-de-France a poursuivi le déploiement d’autres dispositifs verts. Ainsi, 23 «Volontaires Territoriaux en Entreprise» (VTE) verts ont rejoint des PME locales dans le but de porter des projets en lien avec la transition écologique, tandis que 25 diagnostics Éco-Flux (objectif de réduction des pertes en énergie, matière et eau, et limitation des déchets) et 88 diagnostics Décarbon’action (réalisation d’un bilan carbone suivie de la mise en place d’un plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre) ont été réalisés.