Première étape lilloise pour l’Orange Business Tour

Louis Coulon, associé et Gonzague Lefebvre, fondateur de Visiotalent.
Louis Coulon, associé et Gonzague Lefebvre, fondateur de Visiotalent.

L’événement dédié à la transformation digitale des entreprises organisé par Orange a fait de Lille la ville de lancement de son Business Tour, le 13 juin aux Halls de la Filature à Saint-André-Lez-Lille. Conférences, ateliers et démonstrations ont permis aux entreprises, établissements publics, acteurs des collectivités locales et du monde de la santé présents (environ 250 participants) d’appréhender la révolution numérique et ses enjeux pour demain. Pour cette 8e édition, trois domaines principaux : la mise en place de nouveaux modes de travail ; le développement de services pour les clients et concitoyens ; les infrastructures et la sécurité, notamment la cyberdéfense. L’opérateur historique a d’ailleurs inauguré en février 2017 son centre Orange Cybedéfense à Lesquin, qui accompagne les PME et les grands groupes dans leurs problématiques liées aux questions de protection des données. Partenaire d’Orange, la start-up Visiotalent (EuraTechnologies), créée fin 2014, profitait du salon pour présenter son savoir-faire. Gonzague Lefebvre, fondateur, est aujourd’hui à la tête de 35 salariés, répartis sur cinq bureaux : Lille, Paris, Bruxelles, Milan et Madrid. L’entreprise développe et innove autour de la vidéo de recrutement avec «l’entretien vidéo différé». Une façon innovante de recruter pour les entreprises et un moyen pour les candidats de se démarquer. «Quand un recruteur a reçu des CV, il rédige des questions sur Visiotalent et les candidats répondent par vidéo de 3 à 4 minutes, à un moment qu’ils ont choisi. On remplace l’étape de préqualification téléphonique en pondérant l’importance d’un CV», explique Gonzague Lefebvre, qui s’est inspiré de son expérience pour créer cette entreprise, frustré, au sortir de ses études, de ne pas être retenu faute d’expérience. Certes, les diplômes sont importants mais pas que… Une personnalité, une façon de se présenter le sont tout autant dans un monde du travail où les entreprises sont en quête de personnalités. Les candidats, qui ne connaissent pas les questions à l’avance, se doivent d’être aussi bien spontanés que créatifs. Visiotalent travaille déjà avec Orange pour le recrutement de conseillers clients par téléphone. D’ici 2018, Visiotalent devrait compter une centaine de salariés. 200 000 candidats sont déjà passés par Visiotalent depuis trois ans. Un exemple qui illustre la transformation digitale opérée par les entreprises, que l’opérateur historique souhaite accompagner par ses différents services, présenté lors de ce Business Tour.

D.R.

Louis Coulon, associé, et Gonzague Lefebvre, fondateur de Visiotalent.