Organisé par Aqua Asset Management

Première édition du Transition Forum à Lille

C’est une première à Lille, le temps d’une soirée, le rendez-vous des acteurs de la transition écologique «Transition Forum», a posé ses valises à Lille. Cet événement, organisé par Aqua Asset Management, a permis aux investisseurs, aux décideurs publics et aux entrepreneurs du territoire, d’échanger sur le thème de la mobilité décarbonée. Retour sur cette soirée.

Lionel Le Maux, président du Transition Forum. © Carl Ypreeuw
Lionel Le Maux, président du Transition Forum. © Carl Ypreeuw

Ce n’est pas un hasard si Aqua Asset Management, l’organisateur du «Transition Forum», a choisi pour son premier événement territorial organisé au Couvent des Minimes à Lille ce 10 mai, le thème de la mobilité décarbonée. «En termes de mobilité décarbonée, la région des Hauts-de-France, est une région pionnière, assure Lionel Le Maux, président du Transition Forum. Il suffit de regarder la qualité des projets qui naissent sur le territoire. La ville de Lille n’a pas hésité à investir dans le déploiement de bus qui roulent au biogaz et ainsi que dans la construction de quatre usines de batteries à Dunkerque.»

Créer des synergies

Toutefois, tout comme Rome, ces projets ne se sont pas faits en un jour. Les monteurs de projets ont dû s’entourer d’investisseurs et de décideurs publics, pour lever des fonds et trouver des terrains. Des étapes cruciales, mais qui requièrent de l’énergie. «Nous avons remarqué que des projets vertueux pour l’environnement, il y en a un grand nombre. Cependant, pour les entrepreneurs, il est parfois compliqué de s’y retrouver dans la sphère des acteurs de la transition écologique, explique Lionel Le Maux. C’est pour cela que nous réunissons les investisseurs, les décideurs publics et les entrepreneurs du territoire, pour créer une émulsion, des synergies.» En d’autres termes, cet événement se veut être un endroit où les projets naissent et les carnets d’adresses s’étoffent.

Et à en croire les nombreux contacts échangés, l’événement a eu l’effet escompté. Il faut dire que les organismes et les start-ups présents, tout au long de la soirée, se voulaient inspirants. Pour exemple, en introduction, c’est Samia Buisine, directrice générale adjointe du Pôle I-Trans qui a pris la parole. Durant une vingtaine de minutes, elle a présenté son pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique. Une intervention qui a attiré la curiosité d’une partie des 150 entrepreneurs dans la salle.

Un appel à manifestation d’intérêt lancé

Lors de cette soirée, un appel à manifestation d’intérêt a également été lancé par Lionel Le Maux. «Chez Aqua Asset Management, nous souhaitons contribuer à faire émerger des projets innovants» a conclu le Président du Transition Forum. Cinq projets seront ainsi récompensés.

Cette première rencontre territoriale a été un succès. C’est pourquoi, à présent, le Transition Forum aura lieu tous les ans à Lille. «Nous serons aussi à Lyon et Nantes cette année» confie Lionel Le Maux. Rendez-vous donc en 2024 pour une nouvelle édition à Lille.