Première édition des Rencontres normandes de la filière construction le 27 novembre

Le 27 novembre 2024, la Cellule économique régionale de la construction de Normandie (CERC Normandie) invite tous les acteurs du secteur à la première édition des Rencontres normandes de la filière construction, qui se tiendra au Palais des Sports de Caen à partir de 13h45.


© CERC Normandie
© CERC Normandie

Soutenu par l'État, la Région Normandie et plusieurs organisations professionnelles, cet événement, vise à rassembler les acteurs du secteur pour discuter des défis actuels et futurs de la construction en Normandie. Dans un contexte économique particulièrement difficile, plusieurs défis se profilent à l'horizon pour les entreprises, les territoires et les habitants.

Les défis du futur

Le constat est clair : la crise du logement neuf est aiguë, alors même que le besoin en logements est immense. Certes le marché de l’entretien et de la rénovation présente des opportunités, mais il connaît tout de même un ralentissement. La loi Zéro Artificialisation Net (ZAN) impose, par ailleurs, des contraintes sur l'usage du foncier, tandis que les projets nucléaires, bien que nombreux, se concentrent principalement dans le nord de la Normandie. De plus, les investissements industriels, reconnus par l'État, entraînent des tensions en matière de logement en raison des recrutements à venir.

D'autres problématiques, seront également à l’ordre du jour notamment la transition climatique, l'évolution du littoral, la vacance de logements, les attentes environnementales qui encouragent le réemploi, ainsi que les difficultés de recrutement dans le secteur du BTP.

Décryptage sur la filière de la construction en Normandie.

Ce premier rendez-vous sera l'occasion d'écouter Martial You, responsable du service économie-social-éducation du Groupe M6, qui interviendra pour analyser la conjoncture économique mondiale et nationale, en lien avec les dernières actualités socio-politiques. Il proposera également des éclairages sur la Filière de la Construction en Normandie.

Martial You animera ensuite deux tables rondes sur des thèmes cruciaux : "Que faire : construire et/ou rénover ?" et "Qui fera : ambitions et/ou réalités ?", où chefs d'entreprise et représentants des institutions partageront leurs réflexions.

Cet événement a déjà attiré plus de 150 inscrits, dont des organisations professionnelles, des syndicats, des architectes, des économistes, des bailleurs sociaux, des promoteurs immobiliers et bien d'autres acteurs de l'écosystème de la construction.