Premier Salon du tourisme alternatif à Olhain

Le vent de l’économie sociale et solidaire (ESS) souffle également sur le domaine du tourisme, sous la désignation de tourisme alternatif. Un premier salon consacré à ce sujet se déroulait les 13 et 14 octobre au parc départemental d’Olhain, à l’invitation de l’association ECLA-TS (Echange coopération loisirs animation – Tourisme social).

Plus de 40 de professionnels étaient mobilisés pour ce premier salon du tourisme alternatif.
Plus de 40 de professionnels étaient mobilisés pour ce premier salon du tourisme alternatif.

Plus de 40 professionnels étaient mobilisés pour ce premier Salon du tourisme alternatif.

Le tourisme alternatif se définit comme une offre se démarquant du tourisme de masse qui s’inscrit dans une logique exclusive de rentabilité. Le terme de tourisme alternatif englobe différentes possibilités rompant avec les circuits classiques, comme le tourisme durable, le tourisme équitable ou encore l’écotourisme. Une quarantaine de professionnels du tourisme alternatif s’est mobilisée à l’invitation de l’association ECLA-TS pour proposer un salon consacré à cette thématique au parc départemental d’Olhain.

«ECLA-TS défend l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous. Nous partageons les valeurs de l’ESS en ce sens où nous menons des actions pour mutualiser des moyens dans un esprit de coopération et de solidarité. Nous fédérons les professionnels suivant le même code éthique et nous négocions des tarifs pour nos adhérents, qui sont des comités d’entreprise ou des particuliers. Nous comptons 30 000 adhérents et nous proposons des séjours partout en France, mais aussi à l’étranger, dans tous types d’hébergements. La mutualisation favorise la négociation de prix bas», explique Paul Dumortier, salarié au sein d’ECLA-TS. L’association veille à ce que les structures touristiques avec lesquelles elle travaille, notamment à l’étranger, respectent les conditions de travail des employés. Les hébergements et activités doivent impacter au minimum l’environnement et ils doivent être synonymes d’essor de l’économie locale en étant, par exemple, source de développement des circuits courts.

 

Fédérer les initiatives

 

Le choix du parc d’Olhain pour accueillir ce premier salon était tout sauf un hasard, car ce véritable poumon vert, niché au cœur de l’Artois, s’inscrit dans cette démarche de tourisme alternatif, notamment via l’écolabel qui garantit de lutter contre le gaspillage, de préparer des repas à partir de produits locaux et de saison…

Le public a pu découvrir le tourisme alternatif  sous toutes ses formes. Le vendredi 13 octobre a permis de sensibiliser des représentants de comités d’entreprise et la journée du samedi a attiré de nombreux particuliers. Le tourisme alternatif est présent en Hauts-de-France. Ce dernier se caractérise par une offre de courts séjours. L’accueil paysan en reste une traduction concrète et celui-ci consiste à créer des structures d’hébergement, mais aussi des équipements de loisirs, dans le monde agricole. Des structures existent, mais il reste de la place pour les initiatives. D’ailleurs, tout un réseau de partenaires s’est mis en place afin d’accompagner les porteurs de projet.