Événement

Premier salon du bien-être réussi à Abbeville

La capitale du Ponthieu-Marquenterre a organisé son premier salon du bien être dans le cadre majestueux du parc de la Bouvaque sous un beau soleil. Quarante-cinq professionnels étaient présents dans cet écrin de verdure.

Marie-Charlotte Delcourt et Eva Jules, venues faire découvrir leurs activités.
Marie-Charlotte Delcourt et Eva Jules, venues faire découvrir leurs activités.

« Bienvenue ! Nous vous invitons à mettre votre téléphone en mode avion afin de profiter pleinement de l’expérience… » Le franc soleil mêlé au choix du poumon vert de la ville comme endroit, il n’en pas fallu beaucoup plus pour faire du premier salon du bien-être d’Abbeville un franc succès.

Abbeville, une ville où il fait bon vivre

« C’est un travail d’équipe, saluait Franck Urbaniak, responsable du service Événementiel de la ville. Nous avons été étonnés de séduire une quarantaine d’exposants qui proposent gratuitement des séances de yoga, de la sylvothérapie, de l’hypnothérapie.… Ils sont de la ville et de la région. Des gens peuvent se détendre sur des chaises au bord de l’eau, se masser au bord d’un étang… Les visiteurs peuvent aussi simplement se poser, décompresser. Ce salon fait aussi découvrir ou redécouvrir le parc de la Bouvaque. » 

« Nous sommes très attachés à ce qu’Abbeville soit toujours une ville où il faut bon vivre, nous avons à cœur de valoriser nos richesses naturelles et d’y créer des instants privilégiés uniques », assurait de son côté le maire Pascal Demarthe, venu inaugurer le salon notamment en compagnie de Stéphane Haussoullier, président du Conseil départemental de la Somme.

La détente était au rendez-vous de ce premier salon.

Eva Jules est infirmière à Abbeville. En parallèle, elle propose des séances de luxopuncture. Elle a planté un beau barnum sous lequel elle avait installé son indispensable table : « C’est une méthode simple, naturelle, indolore et sans risque, proche de l’acupuncture mais sans les aiguilles, explique-t-elle. On utilise de la lumière infrarouge qui rééquilibre les énergies, il est possible de la pratiquer sur des enfants à partir de 3 ans. La luxopuncture peut par exemple agir sur les troubles de la ménopause, du sommeil... Ce salon en plein air est une excellente idée ! »

À ses côtés, Marie-Charlotte Delcourt est thérapeute holistique. Elle pratique notamment l’ostéo éthiopathie. Elle intervient à Friville-Escarbotin et à Saint-Valery-sur-Somme. « Cette technique correspond à une prise en charge globale de la personne au niveau physique, psycho-émotionnel et énergétique. Ces journées sont un bon moyen de faire découvrir ma pratique, de partager avec les gens tout en passant un agréable moment dans la nature. » 

Quelques dizaines de mètres plus loin, tout sourire, Cécile Carpentier nous accueille. Depuis le début de l’année, cette jeune sophrologue s’est installée à Abbeville : « On ne sait pas toujours en quoi consiste mon métier, confie t-elle, alors qu’un pêcheur sort sa canne juste derrière elle pour taquiner le poisson. C’est de la détente basée sur la respiration, des mouvements dynamiques et de la visualisation positive. La sophrologie agit sur le stress, les maladies et les insomnies. Avec la période que l’on vit depuis deux ans, les gens sont plus stressés et veulent changer de vie. »

Cécile Carpentier est une jeune sophrologue d’Abbeville.

Croisée, elle aussi, au détour du chemin, la très dynamique Juliette Charley est coach. Elle accompagne les gens lors de transitions de vie comme un départ à le retraite, après une épreuve, dans le développement personnel… 

Elle assure aussi du coaching d’entreprises et de dirigeants, des teams building : « J’interviens de la baie de Somme jusqu'Amiens, explique-t-elle. Nous avons tous des croyances qui font que parfois, on ne franchit pas des caps… Pour moi, le bonheur ce n’est pas de choisir, car choisir c’est renoncer. Ce salon est vraiment très bien, il privilégie la rencontre humaine au hasard. C’est un vrai partage. »

Juliette Charley accompagne particuliers et entreprises.