En bref

Premier comité d'usagers pour la Maison départementale des personnes handicapées de l’Aisne

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aisne a installé son premier comité d’usagers. Il est composé de 30 personnes, elles-mêmes en situation de handicap.

(c)Conseil départemental de l'Aisne
(c)Conseil départemental de l'Aisne

La Maison départementale des personnes handicapées de l’Aisne se classe dans le top 8 des MDPH de France en matière de consultation de ses usagers. Ce comité, qui vient en complément des associations représentatives des usagers dont la présence est déjà prévue dans les instances de la MDPH, va permettre d’aller encore plus loin dans cette démarche de consultation et d’évaluation de ses services, en abordant de nombreuses problématiques – faire sa demande en ligne, l’accès aux droits et informations, l’accueil des personnes en situation de handicap ou encore la mise en œuvre des orientations de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La MDPH axonaise vise un double objectif : favoriser le recueil des expériences et avis des personnes concernées par ses services, à travers des rencontres régulières, et informer en direct les usagers sur les évolutions des droits et services dont ils peuvent bénéficier, le comité ayant vocation à participer à la démarche d’amélioration du fonctionnement et des services rendus aux usagers.

« On sent une attente très forte de la part des usagers lors de ce premier comité, assure Anne Maricot, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne, en charge de l’Autonomie du grand âge et du handicap. Je suis ravie de la qualité de ces premiers échanges, c’est un atout supplémentaire qui va permettre de refléter les pratiques de la MDPH et de les améliorer. »

Pour rappel, dans l’Aisne, près de 50 000 personnes ont un droit ouvert à la MDPH, soit quasiment 10% de la population axonaise. En 2021, 12 298 dossiers de demandes ont été reçues, et 43 987 décisions et avis rendus par la CDAPH.