Pour une communication d’entreprise à l’ère de la Covid-19

Une bonne communication d’entreprise commence par bien choisir sa stratégie marketing et commerciale. Face à la crise sanitaire de Coronavirus, se pose la question de savoir comment les entreprises communiquent-elles avec ses parties prenantes ?

Une communication de crise pour faire face à l’impact de la Covid-19.
Une communication de crise pour faire face à l’impact de la Covid-19.

La crise sanitaire de Coronavirus est conçue comme une situation d’anxiété et de peur, génératrice d’un stress continu. Les conséquences survenant de cette pandémie peuvent être fatales à l’entreprise. D’une part, elle doit maintenir son chiffre d’affaires et de l’autre elle doit faire face aux différents changements de son organisation et fonctionnement. En plus de partager l’information avec ses parties prenantes, la structure doit travailler à la restauration de sa réputation. Par conséquent, l’usage d’une communication empathique et réaliste est devenu essentielle dans ce cas. En ce sens, plusieurs voies se profilent tant au niveau de la communication interne qu’externe.

La confiance, un outil essentiel de la communication interne

La communication interne porte sur l’ensemble des actions destinées aux salariés d’une entreprise déterminée. Celle-ci doit adopter une attitude participative fondée principalement sur la confiance. Pour ce faire, il convient de renforcer la proximité relationnelle tout en favorisant le dialogue et le partage d’information. L’écoute active et l’observation permettent également à l’entreprise d’être réactive avec ses salariés. L’objectif est de répondre à leurs interrogations et combler davantage leurs doutes et incertitudes. Par ailleurs, les messages adressés aux employés doivent être rassurants quant aux efforts déployés pour assurer leur santé et sécurité. En l’occurrence, le communiquant doit adopter une communication précises quant aux mesures sanitaires prises par l’entreprise. D’autre part, la communication doit être maintenue même avec les personnes qui se trouvent en chômage ou en télétravail. L’entreprise peut envoyer des messages par courriels comme elle peut recourir à des conversations directes par téléphone en cas de besoin. Elle peut également opter pour les newsletters ou les réseaux sociaux voire envoyer les informations importantes via SMS. D’autres informations sont également utiles à diffuser aux salariés tels que les tableaux de bord du chiffre d’affaires, le renfort des services de nettoyage et de désinfection, et la mise en place des sécurités spécifiques.

La transparence, un moyen vital de la communication externe

La communication externe vise l’ensemble des actions menées par l’entreprise auprès de ses partenaires, clients et prospects. En cette période de crise sanitaire, la grande priorité de l’entreprise consiste à assurer leur sécurité et santé. Elle doit les informer quant à l’obligation de respecter les mesures sanitaires telles que le port du masque, la distanciation sociale, et l’usage du gel hydroalcoolique. Il est également important d’informer sa clientèle et ses partenaires sur les services impactés par la pandémie. En l’occurrence, le maintien de certaines activités peut s’avérer essentielles tandis que d’autres peuvent être reportées au second plan. Les clients doivent être au courant de la cessation temporaire de l’activité, du changement des horaires d’ouverture ou des délais de livraisons. L’optique est d’utiliser des messages transparents, courts et clairs. L’information, dans ces circonstances particulières, doit être continue, transparente et crédible. L’enseigne doit adapter ses solutions en fonction de ses objectifs, le type de clientèle et de ses moyens. À l’heure actuelle, une grande partie de l’information se partage via les réseaux sociaux et les newsletters. Le choix de ce processus dynamique vise à renforcer sa visibilité et sa réputation sur le marché. Enfin, l’usage d’une communication de crise permet à l’entreprise d’anticiper ses actions tout en renforçant davantage sa notoriété.