1er Salon du Bâtiment et des Travaux publics

Pour sensibiliser, former et promouvoir l’emploi

Les 6 et 7 avril prochains se tiendra le 1er Salon du Bâtiment et des Travaux publics organisé par la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane au sein du Lycée des Métiers des Travaux Publics Jean Bertin, à Bruay-la-Buissière. Sa vocation ? Valoriser l’attractivité de ces métiers et formations.

«Le Lycée des Métiers des Travaux Publics Jean Bertin, à Bruay-la-Buissière, est un établissement dont nous sommes fiers et que nous souhaitions également mettre en valeur avec cet événement» explique Sophie Duby.
«Le Lycée des Métiers des Travaux Publics Jean Bertin, à Bruay-la-Buissière, est un établissement dont nous sommes fiers et que nous souhaitions également mettre en valeur avec cet événement» explique Sophie Duby.

‘‘Bâtisseurs de talents’’, telle est la signature de l’événement qui se déroulera dans quelques jours au Lycée des Métiers des Travaux Publics Jean Bertin. Pour l’occasion, 60 entreprises du secteur seront présentes, accompagnées par une vingtaine de partenaires de la CABBALR. «Co-financé par la Région, le Département et l’Agglomération en partenariat avec les branches professionnelles, le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi ) de l’arrondissement de Béthune et les acteurs de l’emploi et de la formation, le salon a pour objectifs de sensibiliser, former et promouvoir l’emploi dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics» explique Sophie Duby, maire de Fouquières-lès-Béthune et conseillère déléguée à l’emploi, à l’innovation et à la transition numérique au sein de la CABBALR.

Sophie Duby, maire de Fouquières-lès-Béthune et conseillère déléguée à l’emploi, à l’innovation et à la transition numérique au sein de la CABBALR.

Accompagner les besoins de recrutement

Des secteurs qui bénéficient d’une activité porteuse d’emplois sur le territoire grâce, notamment, à la rénovation du Bassin Minier, le canal Seine-Nord Europe ou encore l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments. «Avec ce salon, l’Agglomération souhaite mettre en valeur l’attractivité des métiers et des formations, en faire la promotion auprès des étudiants, des demandeurs d’emploi et des personnes en réorientation professionnelle»

La salon ambitionne ainsi d’accompagner les besoins de recrutement des professionnels du territoire et de mettre en lumière les opportunités d’emplois, comme de stages, et les perspectives d’évolutions professionnelles qu’offrent les secteurs du bâtiment et des travaux publics. «Ces entreprises proposent une multitude de métiers en lien avec la redynamisation du territoire, les grands projets de réhabilitation et de transition » poursuit-elle, « l’idée étant également de s’adresser aux femmes avec la mise en place d’actions spécifiques durant ces deux jours».

Ateliers et conférences rythmeront ce 1er Salon du Bâtiment et des Travaux publics, avec en outre des démonstrations métiers programmées au cours de ces deux journées. «C’est un salon spécifique sur lequel nous souhaitons que les visiteurs s’amusent grâce à des simulateurs, un mélange de théorie et de pratique, et que nous avons voulu dynamique en proposant de se frotter à la réalité de terrain. Pour promouvoir ces secteurs et être vecteur d’emplois, il est nécessaire d’avoir une approche pédagogique ». Et Sophie Duby d’ajouter : « Le Lycée des Métiers des Travaux Publics Jean Bertin, à Bruay-la-Buissière, est un établissement dont nous sommes fiers et que nous souhaitions également mettre en valeur avec cet événement».