Initiative du groupe de cabinets d’experts-comptables In Extenso

Pour Point C, 10 ans ça se fête !

Cela fait dix ans maintenant qu’In Extenso, un groupe de cabinets d’experts-comptables, a lancé son service complémentaire Point C partout en France. Sa mission : accompagner les entrepreneurs qui veulent créer leur affaire ou reprendre une société, les aider à constituer leurs dossiers pour trouver des financements, des locaux et des incubateurs... Plus d’explications avec l’équipe de Point C Hauts-de-France.

L'équipe Point C Hauts-de-France. © Point C
L'équipe Point C Hauts-de-France. © Point C

En ce jour de fête - 10 ans, ça se fête -, Nicolas Lafon, responsable du service entrepreneuriat Hauts-de-France chez Point C, a le sourire aux lèvres. Ce service a été créé par In Extenso, un groupe de cabinets d’experts-comptables. «Au total, Point C Hauts-de-France a accompagné près de 1 500 entreprises ; 1 200 emplois ont été créés et le taux de réussite des entreprises qui se lancent et qui sont encore sur pied au bout de trois ans est de 90%», introduit-il. Et le service continue de faire des émules puisque, en ce milieu d’année 2022, Point C Hauts-de-France a déjà accompagné 160 entreprises. Un chiffre qui devrait continuer de grimper d’ici la fin d’année.

«Un dossier solide»

Paul-Edouard Loridan, cofondateur de WeBrod, a justement bénéficié des services de Nicolas Lafon et de son équipe lors de sa démarche de création d’entreprise. «J’étais salarié chez un grand nom du e-commerce. J’ai vu que ma boîte avait de nombreux problèmes, au niveau de la personnalisation des textiles notamment. Alors je leur ai proposé de créer ma société de broderie personnalisée et de devenir leur sous-traitant. Ils ont accepté, mais il fallait que je monte un dossier…» Il élabore seul, dans un premier temps, son business plan, mais fera finalement appel aux services de Point C.

Selon le cofondateur de WeBrod, faire appel à Point C a plusieurs avantages. D’abord, cela lui a permis de challenger son business plan et de respecter sa conformité pour son dossier de création d’entreprise. De plus, «cela m’a permis de bien calibrer mes financements, d’être au clair sur la somme dont j’avais besoin pour lancer mon affaire et d’avoir un dossier solide pour aller voir les banques. Mais Point C m’a également aidé dans ma recherche de locaux. Bref, l'équipe accompagne de bout en bout la création», souligne Paul-Edouard Loridan. Aujourd’hui, il a également racheté un atelier, nommé l’Atelier des filous, et va entrer dans sa première année profitable. 

  Un accompagnement sur du long terme

«Ce qui me plaît, c’est que nous contribuons aux projets de vie des entrepreneurs», assure Nicolas Lafon. Et des créations, des reprises d’entreprises, il en a vu de multiples. «Nous aidons les entrepreneurs de tous les domaines, que ce soit dans le bâtiment, l’automobile, le textile... Même les soignants qui souhaitent s’installer en libéral.» Une fois les entreprises créées, elles sont ensuite suivies par les comptables de In Extenso. L'accompagnement se poursuit.