Potato Europe, rendez-vous incontournable de la filière
Potato Europe, le rendez-vous international de la pomme de terre organisé par Arvalis, avec l’appui de la filière pomme de terre, s’est déroulé à Villers-Saint-Christophe les 11 et 12 septembre. Organisé tous les quatre ans, ce salon installé sur 40 hectares permet aux professionnels de la pomme de terre d’échanger autour du secteur, de découvrir les innovations, les recherches et de rencontrer les entreprises de l’agrofourniture et de l’agroéquipement. Un rendez-vous international incontournable.
Si l’édition 2020 avait été annulée à cause de la pandémie de covid, cette 18e mouture 2024 , après huit ans d’absence, a remporté un énorme succès. Arvalis, l’institut de recherche agricole appliquée, l’instigateur de ce salon, a accueilli tous les acteurs des filières pomme de terre avec plus de 15 000 visiteurs venus de tous les continents.
« Potato Europe est désormais un rendez vous d’affaires mondial qui attire les acteurs des filières pomme de terre de tous les continents », souligne Didier Lombart président du comité professionnel d’Arvalis. Et Michel Martin, le responsable du pole stockage et valorisation pommes de terre d’Arvalis, d’ajouter : « Le choix d’une manifestation en septembre permet de proposer un aperçu très large des nouveaux matériels liés aux opérations de récolte et post-récolte. Potato Europe est un rassemblement unique des innovations de la filière pomme de terre avec une trentaine de chantiers et de démonstrations qui se déroulent sur 22 hectares. »
Les différents
ateliers ont permis de présenter des solutions aux enjeux de
production, notamment liés au changement climatique, comme la
protection des cultures contre le risque mildiou, la gestion de
l’eau ou le stockage des pommes de terre. « Je suis venu sur
ce salon pour découvrir les nouvelles machines et en particulier les
machines de trieuses optiques. Nous avons de plus en plus de
difficultés à trouver des saisonniers pour le triage. La trieuse
optique détecte la moindre imperfection et apporte une solution aux
problèmes de la disponibilité de la main-d’œuvre . Chaque année,
nous avons des soucis pour trouver des saisonniers », explique
Baptiste, agriculteur dans le Santerre.
Développement et recherche
Le CNPIT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), constate qu’aujourd’hui, les conditions de production, de stockage et de commercialisation de la pomme de terre sont de plus en plus contraignantes, notamment en raison du changement climatique sans oublier l’usage des produits phytosanitaires de plus en plus remis en question par les consommateurs et par les pouvoirs publics. Pour répondre à ces aspects, le CNPIT s’appuie sur la CRATA, la Commission de Recherche en Agronomie et Techniques Appliquées, pour accélérer la recherche et le développement, avec des solutions durables afin de réduire l’usage des solutions chimiques et de revoir la technique de stockage pour garantir la qualité de stockage.
« La filière pomme de terre souhaite établir une feuille de route sur la décarbonation de sa production, du champ aux portes des magasins, un sujet phare pour la CRATA. Cette commission créée en 2022 bénéficie d’un budget de 1,4 million d’euros par an pendant trois ans, pour orienter ses travaux afin de répondre aux enjeux de demain. Elle réunit des représentants de tous les maillons de la filière », souligne Benjamin Louvrier, responsable du pôle Recherche & Développement qualité au CNPIT.
Optigerm, un nouvel outil concret
Durant ces deux jours de salon, le stand « Optigerm » a été l’occasion pour Arvalis de présenter le nouveau logiciel gratuit destiné aux producteurs de pomme de terre. Cet outil a nécessité trois années de recherche. « Ce logiciel va permettre aux agriculteurs d’orienter et d’optimiser le contrôle de la germination des pommes de terre au stockage », souligne Morgane Flesch ingénieure chez Arvalis, dans un contexte où le CIPC, le produit anti-germe chlorprophame, est interdit d’utilisation depuis 2020.
Le succès de ce salon dédié à la pomme de terre montre que ce tubercule reste toujours un aliment fort consommé puisqu’il est le 3e aliment le plus consommé au monde et que la région Hauts-de-France demeure la première productrice de pommes de terre en France.