Numérique

Postee, la nouvelle application pour s'affranchir du courrier papier

Trois Amiénois ont lancé Postee, une plate-forme intuitive permettant de dématérialiser l'envoi de courrier. Plus économique, plus rapide et plus écologique, cette nouvelle solution devrait séduire de nombreuses entreprises.

Gauthier Testu, Romain Richard et Mickaël Debrie, co-fondateurs de Postee. (c)Postee
Gauthier Testu, Romain Richard et Mickaël Debrie, co-fondateurs de Postee. (c)Postee

Après plus d'un an et demi de développement, Postee, la première application de My Blockchain Company, start-up co-fondée par Gauthier Testu, Romain Richard et Mickaël Debrie, a enfin vu le jour en mars dernier. Celle-ci offre la possibilité à ses utilisateurs – entreprises et particuliers – d'envoyer du courrier de manière 100% dématérialisée. 

« Nous sommes partis de deux constats : l'envoi de courrier traditionnel coûte cher et la qualité de service s'est dégradée », résume Gauthier Testu, CEO, qui promet des économies pouvant aller jusqu'à 60% sur le budget postal des entreprises grâce à des tarifs très avantageux : 0,83 centime pour un courrier classique avec suivi électronique et 1,79 euro pour un recommandé avec accusé de réception ayant une valeur juridique. 

Une valeur juridique

« Tous nos courriers sont homologués France Connect, sécurisés et conformes à la RGPD. Et les recommandés, envoyés sur la boîte mail du destinataire et donc remis instantanément, ont exactement la même valeur que les envois traditionnels en version papier », poursuit le jeune chef d'entreprise. Postee propose également un service de signature électronique, « totalement sécurisé et conforme juridiquement »

L'interface permet de suivre l'envoi et la réception de ses courriers en temps réel. (c)Postee


Grâce à son interface intuitive, Postee permet de s'affranchir des corvées d'impression, d'affranchissement et de mise sous pli. Un réel gain de temps pour les entreprises mais aussi une démarche écologique puisque contrairement aux systèmes hybrides déjà existants, Postee fonctionne de manière complètement électronique et n'utilise donc pas de papier. « L'avantage, c'est que le client peut déposer jusqu'à 256 Mo de documents dans un envoi, ce qui représente environ 3 000 pages de texte. Et le prix, lui, est toujours le même », sourit le co-fondateur de Postee.

Une démarche écologique

Les utilisateurs de la plate-forme, qui fonctionne sans abonnement et sans engagement, peuvent aussi gérer leurs contacts, procéder à des envois groupés et créer un compte multi-utilisateurs, ce qui simplifie le système de facturation pour les entreprises. 

Depuis le mois de juillet, Postee compte déjà une cinquantaine d'utilisateurs. La plate-forme devrait rapidement en compter une nouvelle cinquantaine. « Nous prospectons dans tout le pays. La prochaine étape, c'est la levée de fonds pour nous permettre justement d'accélérer sur la partie commerciale », indique Gauthier Testu. Aux deux collaborateurs déjà présents dans l'entreprise sur la partie développement devrait donc bientôt s'ajouter une personne dédiée à partie commerciale.