Posos et InterSystems : le partenariat de la medtech pour la prescription médicale

Posos, la medtech française spécialisée en IA médicale dont le siège est basé à Amiens, et InterSystems, leader mondial des technologies de santé, ont annoncé début février un partenariat technologique qui permet une sécurisation des prescriptions médicales grâce à la combinaison de la base de données agréée HAS de Posos et du serveur FHIR d'InterSystems IRIS.

L'équipe Posos, experte en structuration de la donnée médicale assistée par IA, annonce un partenariat avec InterSystems, leader mondial des technologies de gestion des données en santé. Objectif : améliorer les performances des solutions de prescriptions médicales de Posos en France et à l’international.
L'équipe Posos, experte en structuration de la donnée médicale assistée par IA, annonce un partenariat avec InterSystems, leader mondial des technologies de gestion des données en santé. Objectif : améliorer les performances des solutions de prescriptions médicales de Posos en France et à l’international.

Ce partenariat offre aussi une intégration simplifiée aux dossiers patients informatisés des hôpitaux, facilitant le travail quotidien des soignants. Déjà intégrés aux principaux logiciels hospitaliers en Europe, les algorithmes de Posos s'appuient sur des modèles d'IA et une base de connaissances médicamenteuses agréée pour aider les soignants à prescrire de façon personnalisée et sécurisée. Le déploiement sur la technologie InterSystems FHIR Server permettra aux technologies de pointe de Posos, et notamment à ses algorithmes de structuration de données médicales, dont sa solution de prescription à la voix, de s'appuyer sur la qualité et la haute performance d’InterSystems IRIS for Health. Grâce à cette plateforme de gestion de données, également choisie par le géant américain des logiciels de santé Epic, les algorithmes de structuration des données médicales de Posos pourront être déployés de façon plus performante, fluide et sécurisée dans les logiciels médicaux français et du monde entier.

Partenariat technologique et innovation numérique

«Des prescriptions plus précises, plus rapides et plus sécurisées réduisent significativement les risques d'erreurs médicamenteuses et libèrent un temps précieux aux soignants, notamment dans les zones sous-denses en médecins. En intégrant nos algorithmes d'IA médicale sur la plateforme InterSystems IRIS for Health, nous pouvons plus facilement connecter notre technologie aux dossiers patients informatisés des hôpitaux du monde entier. C'est un levier formidable pour notre expansion internationale», assure Emmanuel Bilbault, co-fondateur et CEO de Posos. Cette solution sera progressivement mise à disposition des établissements de santé partenaires InterSystems et Posos dans plusieurs pays dès 2025, confirmant l'ADN résolument international de la medtech française.

«Les solutions technologiques que nous développons chez InterSystems sont pensées pour accélérer la digitalisation du monde médical, au bénéfice des patients, ajoute Nicolas Eiferman, directeur général France, Belgique et Pays-Bas d'InterSystems. Nous sommes ravis de voir que ces solutions permettent la concrétisation de projets novateurs, assurant une meilleure prise en charge des patients à travers cette alliance avec Posos».