Pose de la première pierre du futur Vivalley Center à Liévin

Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) et maire de Lens, assistait récemment à la pose de la première pierre de Vivalley Center, aux côtés de Laurent Duporge, vice-président de la CALL en charge du développement économique et maire de Liévin, et d’Olivier Camau, directeur régional Hauts-de-France de la Banque des territoires.

De gauche à droite : Luc Dehaene, architecte de Vivalley Center ; Laurent Duporge, vice-président de la CALL en charge du développement économique et maire de Liévin ; Olivier Camau, directeur régional Hauts-de-France de la Banque des territoires ; et Sylvain Robert, président de la CALL et maire de Lens.
De gauche à droite : Luc Dehaene, architecte de Vivalley Center ; Laurent Duporge, vice-président de la CALL en charge du développement économique et maire de Liévin ; Olivier Camau, directeur régional Hauts-de-France de la Banque des territoires ; et Sylvain Robert, président de la CALL et maire de Lens.

Initié par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), le cluster Vivalley a vocation à structurer une filière économique et d’excellence autour du sport, de la santé et du bien-être sur le territoire. Un campus qui regroupe des entreprises, la formation des sportifs et des étudiants, et qui a pour vocation de proposer une offre étendue autour du sport, de la santé et du bien-être, le tout sur 110 hectares comprenant notamment l’Arena stade couvert, la Faculté́ des sports de Liévin, le complexe aquatique Nauticaa et le Racing Club de Lens.

Sur une surface de 4 000 m², Vivalley Center accueillera notamment un incubateur de projets, une pépinière, un espace de coworking, des salles de formation et des lieux de détente.

Incubateur de projets et pépinière d’entreprises

Au cœur de Vivalley Campus, on retrouve Vivalley Park, une zone d’activités de 7 hectares permettant aux acteurs du cluster de créer et développer leur entreprise au cœur de l’agglomération de Lens-Liévin, de la région et du triangle Paris-Londres-Bruxelles. Sa commercialisation est assurée par l’aménageur Territoire 62, mandaté par la CALL. Le cluster comprend également un espace immobilier dédié à l’activité économique et à l’innovation : Vivalley Center. 

Signé par l’architecte lillois Luc Dehaene sur une surface de 4 000 m², Vivalley Center accueillera entre autres un incubateur de projets, une pépinière, un espace de coworking, des salles de formation et des lieux de détente sur 2 000 m². La seconde partie du bâtiment permettra l’installation d’entreprises au sein de bureaux modulables et divisibles. La Banque des territoires a investi près de 2,5 M€ dans cette opération d'un montant global de 8 M€.

Un chantier de 15 mois

Les travaux de construction de Vivalley Center ont donc démarré pour 15 mois et sont réalisés par le groupe Eiffage immobilier Nord-Ouest. «Cette première pierre matérialise notre engagement, elle concrétise notre volonté d’accompagner la création d’entreprise dans cette filière d’excellence, c’est donc une étape importante et attendue, affirme Sylvain Robert, président de la CALL et maire de Lens. Il faut désormais capitaliser le travail effectué depuis plusieurs années et aider les entreprises du cluster à créer des emplois, à renforcer les liens avec l’université… Ce projet vient leur mettre le pied à l’étrier pour tester grandeur nature leurs produits et activités, l’objectif étant qu’elles débutent ici et grandissent ici .» Et de conclure : «Vivalley Center vient consolider encore davantage la filière, c’est une première étape». A suivre donc…