Site logistique de 55 hectares à Labourse et Noeux-les-Mines

Pose de la première pierre de la plateforme Logisterra

Il y a quelques jours était organisée la pose de la première pierre de la plateforme logistique Logisterra. John Mimoun, vice-président France de Macquarie Asset Management, et Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, étaient présents pour l’occasion.

La construction de deux bâtiments logistiques d’une surface globale de 102 000 m2, portée par Linkcity Nord-Est et Macquarie Asset Management, devrait s’achever au troisième trimestre 2023. © Vince.Fx.com
La construction de deux bâtiments logistiques d’une surface globale de 102 000 m2, portée par Linkcity Nord-Est et Macquarie Asset Management, devrait s’achever au troisième trimestre 2023. © Vince.Fx.com
Le parc Logisterra devrait permettre la création de plus de 700 emplois.

La Communauté d’agglomération a développé en 2018 LogisterrA26 sur 55 hectares. Ce parc d’activité a été configuré à l’origine pour accueillir, notamment, un projet majeur sur près de la moitié du site, en l’occurrence sur une parcelle de 25 hectares située sur la partie sud de ce parc d’activités, à cheval sur les communes de Labourse et de Noeux-les-Mines.

«Logisterra est un exploit architectural dont est capable de se doter le territoire, avec des entreprises qui viennent de loin» a souligné Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane.

Un aménagement de haute qualité

Son développement a été confié à Linkcity Nord-Est qui, en partenariat avec Macquarie Asset Management, y porte aujourd’hui la construction de deux bâtiments logistiques, pour une surface globale de 102 000 m2, qui vont permettre l’implantation d’activités nouvelles sur le territoire. Avec la volonté de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane de réaliser un aménagement de haute qualité adapté à la fois aux exigences de la logistique et aux critères de développement durable.

Dès 2018, Linkcity s’est positionné sur cette parcelle pour proposer un projet logistique de grande ampleur. La filiale de développement immobilier de Bouygues Construction a mené à bien l’ensemble du processus préalable à l’obtention du permis de construire et des autorisations environnementales, avant que Macquarie Asset Management, pour le compte du fonds Macquarie GLL European Property Fund, ne se porte acquéreur au printemps 2022 de cet ensemble immobilier dont la construction a débuté dans la foulée. 

Le projet est composé de deux entrepôts logistiques de classe A dont la livraison est prévue au troisième trimestre 2023 et qui visent une double certification environnementale BREEAM «Excellent» et Biodivercity. Leur commercialisation vise la création de 500 emplois. «Logisterra est un exploit architectural dont est capable de se doter le territoire, avec des entreprises qui viennent de loin» a souligné Olivier Gacquerre lors de la pose de la première pierre du parc.

Une dynamique industrielle

L’entreprise de logistique TWV est la première implantée dans le parc LogisterrA26 où elle a installé ses entrepôts ainsi qu’une aire de services dédiée aux poids lourds. Une activité prospère, au point que TWV vient de réaliser une extension de son parking et hub de services aux poids lourds ainsi que de son bâtiment logistique, qui passe de 1 500 à 6 000 m2. Ce développement devrait permettre la création de 10 emplois et porter ainsi l’effectif total de l’entreprise à 30 personnes. HDF Emballages, société spécialisée dans le recyclage, Pomona Episaveurs, grossiste alimentaire, et Voé Granuloé, producteur de granulés de bois suivront… avec à terme la création de 235 emplois.

Et pour trouver preneur des surfaces toujours disponibles, la communauté d’agglomération a lancé au printemps dernier un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination de groupements d’investisseurs et de promoteurs pour proposer des solutions d’immobilier d’entreprises sur certaines de ses zones. Un projet d’hôtel d’entreprises qui devrait accueillir des cellules de 600 à 900 m2 est ainsi en cours sur un terrain de 15 000 m2. Et d’un point de vue global, l’opération s’inscrit dans la stratégie de développement industriel de la communauté d’agglomération, labellisée «Territoire d’industrie» depuis 2018.

Sur le territoire, l’industrie représente près de 12 000 emplois directs répartis dans près de 165 établissements industriels, implantés en particulier dans les 8 zones industrielles. Avec l’appui du cabinet de conseil EY, la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane a mené entre octobre 2020 et mars 2021 une étude visant à définir une feuille de route industrielle. Avec la mise en exergue de trois dynamiques : la vallée de l’électrique ; la plasturgie, les matériaux et emballages ; la sous-traitance industrielle et l’industrie 4.0.

Macquarie Asset Management 

Macquarie Asset Management est un gestionnaire d’actifs mondial qui gère plus de 520 milliards d’euros d’actifs dans le monde. L’entreprise fait partie de Macquarie Group, un groupe financier fondé en 1969 en Australie, qui emploie environ 19 000 personnes sur 33 marchés et est coté à l’Australian Securities Exchange.