Pose d’un nœud de raccordement optique à Vitry-en-Artois

Signature de la convention de partenariat entre le syndicat mixte ouvert « La fibre numérique 59/62 » représenté par sa vice-présidente Bénédicte Messeanne-Grobelny, et la Communauté de communes Osartis-Marquion représentée par son président, Pierre Georget, et son vice-président en charge du némrique, Norbert Grobelny
Signature de la convention de partenariat entre le syndicat mixte ouvert « La fibre numérique 59/62 » représenté par sa vice-présidente Bénédicte Messeanne-Grobelny, et la Communauté de communes Osartis-Marquion représentée par son président, Pierre Georget, et son vice-président en charge du némrique, Norbert Grobelny

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit et en l’absence d’investissement des grands opérateurs (Orange, Free, SFR/Numéricable), les collectivités sont amenées à construire des réseaux d’initiative publique (RIP) afin de les louer aux fournisseurs d’accès. La communauté de communes Osartis-Marquion s’est associée au syndicat mixte ouvert La Fibre numérique 59/62, structure porteuse de l’aménagement numérique des départements du Nord et du Pas-de-Calais, pour assurer la pose d’un nœud de raccordement optique à Vitry-en-Artois.

C’est quoi un nœud de raccordement optique ? Un nœud de raccordement optique (NRO) est un bâtiment technique de 12 à 18 m2. Relié aux autoroutes de télécommunications, il constitue la tête d’un réseau optique permettant la desserte en très haut débit de plusieurs communes. Ce local héberge les équipements des différents fournisseurs d’accès Internet qui commercialisent leurs offres de services.
Le NRO de Vitry-en-Artois, dénommé NO62VIT, est le premier équipement de ce type à être installé sur le territoire communautaire. C’est également l’un des premiers NRO du réseau d’initiative publique à très haut débit implanté sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Un impact sur le territoire dès 2017 et jusque 2022. Pour Osartis-Marquion, cette installation concrétise le déploiement du très haut débit. Quatre autres équipements similaires (Fresnes-les-Montauban, Marquion, Vis-en-Artois et Quéant) seront nécessaires pour couvrir l’ensemble du territoire. Suivant une programmation pluriannuelle, 5 communes (2 508 prises) sont éligibles à la fibre dès 2017. Ensuite, 21 communes (7 086 prises) bénéficieront du même traitement en 2018. Au total, plus de 18 000 foyers, entreprises ou locaux du territoire pourront prétendre à un raccordement à la fibre optique et souscrire à des offres très haut débit. L’investissement pour la Communauté de communes représente presque 1,5 M€.

Encadré :

Quelques chiffres du NRO NO62VIT
• Dimensions : 6,26 m x 2,48 m x 3,50 m pour un poids de 25 tonnes
• 5 communes traitées en 2017 (2 508 prises optiques)
• 7 sous-répartiteurs posés depuis le lancement de l’opération
• 43 nouveaux appuis aériens implantés
• 20 réparations de conduites réalisées
• 100% des fibres optiques déployées sur la commune de Sailly-en-Ostrevent
• 75% des fibres optiques déployées sur les communes de Corbehem, Izel-les-Equerchin, Quiéry-la-Motte et Noyelles-sous-Bellonne
• Des débits attendus de 100 Mbit/s
• Coût à la prise pour le territoire : 68€

Signature de la convention de partenariat entre le syndicat mixte ouvert La Fibre numérique 59/62, représenté par sa vice-présidente, Bénédicte Messeanne-Grobelny, et la communauté de communes Osartis-Marquion, représentée par son président, Pierre Georget, et son vice-président en charge du numérique, Norbert Grobelny.