Ports lorrains : Gestion unifiée confirmée mais reportée
La gestion unifiée des ports lorrains est confirmée par la région Grand Est et VNF (Voies navigables de France) via le SMO (Syndicat mixte ouvert) des ports lorrains mais reportée à l’horizon 2023-2024, conjoncture actuelle oblige. Une réunion est prévue le 4 décembre pour décider d’une nouvelle procédure de mise en concurrence.
La gestion des ports lorrains version opérateur unique attendra ! Le 18 novembre dernier le SMO (Syndicat mixte ouvert) des ports lorrains (créé en 2018 par la région Grand Est et VNF chargé du développement de neuf ports depuis Toul jusqu’à Cattenom) déclare sans suite cette procédure «et ce malgré l’implication et le volontarisme affirmé de l’ensemble des partenaires», assure la région Grand Est dans un communiqué. En premier ligne des acteurs concernés et impliqués, la Société des Ports de Lorraine, consortium composé de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, de CFNR Transport (groupe Rhenus) et d’ArcelorMittal qui avait remporté l’appel d’offres (voir notre n° 1976 du 13 juillet). Raisons évoquées de l’arrêt de la procédure : «la crise sanitaire et ses impacts sur l’économie mondiale (…). Cette décision nécessite de trouver des solutions pour assurer la continuité des gestions des plateformes sans pour autant remettre en cause les ambitions d’unifier la gestion des ports lorrains.»
Nouvelle mise en concurrence
Ce 4 décembre, les membres du comité syndical du SMO devront se prononcer sur l’engagement d’une nouvelle procédure «de mise en concurrence pour trouver un exploitant unique, et ce, pour une durée de trois ans. Ce délai sera mis à profit pour préparer le futur mode d’évolution de l’exploitation des ports dans la durée, et pour engager le dialogue avec les collectivités locales concernant la gouvernance du SMO», assurent la région Grand Est et VNF. «Il importe que l’ensemble des collectivités locales concernées partagent les objectifs fondamentaux liés à l’unification de la gestion et de l’exploitation des ports lorrains, et qu’elles puissent s’associer, en toute responsabilité, à la mise en œuvre du projet de développement qui sera porté dans la durée pour la SMO.» Côté calendrier, la situation entraîne le prolongement de six mois des contrats de gestion des ports actuels par les opérateurs actuellement mandatés (CFNR Transports et la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle). Le futur nouvel opérateur unique pour une gestion unique et unifiée devrait donc prendre les commandes à l’horizon 2023-2024 (pour une durée de trente ans).