Brammer : Portrait d’un champion de l’industrie
Nom : Brammer. Localisation : Nozay (Essonne) pour son siège / Nancy au niveau régional. Date de création : 1974. Effectif : 450 (82 pour la zone NordEst). Signe particulier : Fournisseur en matériels industriels présent dans 23 pays d’Europe et travaillant sur près d’un million de références.
Spécialiste des outils de production, Brammer se charge de leur maintenance en fournissant les pièces détachées adéquates aux clients. «Nous devons jongler avec des milliers de références pour trouver l’élément recherché» confie Dominique Viriot, directeur de Brammer Nord-Est (Lorraine, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté) depuis dix ans. Autrefois spécialisée dans les transmissions et les roulements, la société s’est diversifiée avec le matériel pneumatique, hydraulique et la protection individuelle. «Nous avons lancé des distributeurs automatiques de gants, outils, etc. accessibles avec des badges, que nous réapprovisionnons» explique le dirigeant. Brammer prend ainsi en charge la gestion de cet outillage, objectif : diminuer les coûts pour le client, la priorité de l’entreprise. Celle-ci s’est centrée sur les grands comptes dans différentes industries (agroalimentaire, automobile, papeterie, etc.) en développant des partenariats en Europe.
Nouvelle structure dans les Vosges
Présent depuis 30 ans dans les Vosges, Brammer a lancé sa nouvelle agence de 400 mètres carrés comptant 8 personnes. «On retrouve 150 mètres carrés de bureau, un showroom et on va organiser des séances de formation. Il s’agit de redonner de l’ergonomie à la structure» confe Dominique Viriot, rajoutant «c’est une agence nouvelle génération, qui servira de modèle». Brammer Nord-Est est également présent en Lorraine, à Metz et Nancy, où de nouveaux bureaux sont prévus.