Polytech Nancy donne l’Envie d’Entreprendre en Étudiant
L’ouverture vers l’Entrepreneuriat et l’Innovation a été initiée à Polytech Nancy (ex ESSTIN) en 2002. Au-delà des modes sur les start-up, l’objectif consistait à ancrer l’Entrepreneuriat et l’Innovation au cœur du processus pédagogique de l’École par un double mixte formation/action, pour faire passer le message aux élèves que la création d’entreprise rentre dans le domaine des possibles du futur ingénieur.
Le Projet Envie d’Entreprendre en Étudiant (E3), fédère au sein de Polytech Nancy, toutes les énergies, les formations, les projets, l’incubation, le coaching… en rapport avec l’Entrepreneuriat. Véritable hub des initiatives entrepreneuriales au sein de l’École, les étudiants y trouvent un espace d’accueil professionnel pour les accompagner dans leur projet de start-up. Ils disposent d’une année pour étudier de manière méthodique leur projet de start-up couvrant l’ensemble des dimensions techniques, commerciales, financières, humaines, juridiques, et travaillent en équipe, coachés par des tuteurs experts de l’entreprise. Entre 15 % et 20 % d’une promotion est aujourd’hui impliqué dans un projet Entrepreneuriat E3.
Neuf projets de start-up en étude
Les opportunités sont nombreuses en termes d’apprentissage : monter en autonomie et en responsabilité, développer leur leadership, apprendre à défendre ses idées, se confronter à la réalité économique, nourrir la démarche d’ingénieur par la confrontation aux aspects marchés, business, humain et finance… En 2018, neuf projets de start-up sont en étude à l’initiative de 25 étudiants. Tous les secteurs sont concernés : sport, street art, objets communicants, plateforme collaborative, exosquellettes, technologies et services pour les personnes fragilisées… Certains projets concernent l’Intrapreneuriat avec la mobilisation d’une équipe d’étudiants en charge d’étudier la création de nouvelles activités au sein d’entreprises existantes. Depuis 2012, trois start-up ont été créées, elles ont généré une dizaine d’emplois Ingénieur : Smartfizz (solution interactive de diffusion musicale), Handisco (produits innovants à destination des personnes handicapées) et NeverSeenBefore (NSB : fabrication rapide et personnalisée de produits). Des évolutions se préparent pour continuer à structurer E3 au sein de Polytech Nancy avec l’étude d’un espace dédié à l’Entrepreneuriat et au montage d’un réseau de partenaires acteurs.