Pôle emploi 54-55 accompagne les entreprises à recruter différemment
Dans un climat général où les difficultés de recrutement sont récurrentes, Pôle emploi assure intensifier et adapter son accompagnement auprès des entreprises. Le point avec Nathalie Patureau-Niel, directrice Meurthe-et-Moselle et Meuse de Pôle emploi Grand Est.
60 % des entreprises en Meurthe-et-Moselle sont prêtes à changer de profils lors de la recherche de candidats ! Un état de fait qui en dit long et qui confirme ce changement de comportement bien palpable, histoire de tenter de faire face aux difficultés de recrutement qui touchent aujourd’hui l’ensemble des secteurs d’activité. D’après l’enquête en besoin de main-d’œuvre pour 2023 de Pôle emploi Grand Est (publiée en avril dernier) : 57,9 % des intentions de recrutement sont jugées difficiles. «Une de nos missions est d’accompagner les entreprises à recruter différemment tout en mettant en mouvement la demande par rapport aux besoins de recrutement sur chaque territoire.» Au siège nancéien de la direction territoriale de Meurthe-et-Moselle et de Meuse de Pôle emploi Grand Est, Nathalie Patureau-Niel, sa directrice, sait pertinemment qu’un nouveau cycle est en marche au niveau de l’emploi. Avec 22 271 projets de recrutement cette année en Meurthe-et-Moselle et 5 234 en Meuse (pour un total régional global de 203 244 projets de recrutement), la direction territoriale accentue le développement d’outils pour tenter de répondre à ces difficultés de recrutement quasi redondantes aujourd’hui et ce tous types de profils et secteurs confondus. Certains outils sont déjà éprouvés à l’image de la méthode de recrutement par simulation. Cette méthode privilégie le repérage des habiletés nécessaires au poste de travail proposé, permettant ainsi d’élargir la recherche de candidats. Elle permet de recruter des candidats adaptés au poste de travail sans tenir compte du niveau de diplôme, de l’expérience ou encore du CV. «Aujourd’hui, les entreprises recherchent un profil plutôt que des compétences», constate Emmanuel Grandemange, chargé de mission Relations entreprises et formations au sein de cette direction territoriale.
Nouvelle approche recruteurs-recrutés
Reste aujourd’hui à capter les candidats notamment ! Pôle emploi a particulièrement mis en place l’opération du «Stade vers l’emploi» (dont une édition est annoncée ce 20 juin au stade Raymond Petit à Tomblaine). «L’idée est simple : entreprises et demandeurs d’emploi participent «incognito» à des épreuves d’athlétisme où les équipes se forment de manière tout à fait anonyme. Ces teams mixtes recruteurs-candidats où personne ne sait qui est qui et qui fait quoi vont se challenger autour d’épreuves collectives. Après les épreuves sportives du matin et un repas en commun, la relation de proximité est établie au travers de la pratique sportive. L’après-midi, les entretiens de pré-recrutement se déroulent naturellement.» Une nouvelle approche recruteurs-recrutés dans la mouvance actuelle des différentes techniques d’approche mutuelle. Actions de recrutement avec immersion en entreprises, promotion de métiers et de formations notamment avec les secteurs en forte tension, immersions professionnelles pour valider un projet professionnel ou initier un recrutement ou encore découvrir un métier, viennent s’ajouter au panel d’actions terrain et de proximité développer par les conseillers de Pôle emploi dédié aux entreprises (ils sont 78 pour la Meurthe-et-Moselle et la Meuse). «Si vous prenez uniquement le cas de l’immersion professionnelle. Sept candidats sur dix passant par ce dispositif demeurent en emploi par la suite. Cette immersion est aujourd’hui accentuée par rapport à sa réactivité grâce à une immersion dite facilitée. Sur une plateforme, les entreprises en recherche de candidats et proposant une immersion pour faire découvrir leurs activités se font connaître et les demandeurs d’emploi peuvent directement entrer en contact avec elles», assure Nathalie Patureau-Niel. Autant de dispositifs en ordre de marche et en adéquation apparente à l’aube de l’arrivée de France Travail.
Projets de recrutement en hausse
18,1 % ! C’est la hausse au niveau régional du nombre de projets de recrutement annoncés dans l’enquête de Besoins en main-d’œuvre publiée par Pôle emploi Grand Est en avril dernier. Au total, 203 244 projets sont répertoriés. Près de la moitié sont exprimés par des entreprises de moins de dix salariés. Le secteur des services concentre à lui seul près de 54 % des projets de recrutement. 70,9 % de ces projets sont non saisonniers. Les profils les plus recherchés sont ceux d’aides à domicile et d’aides ménagères, des agents d’entretien de locaux, des aides-soignants, des apprentis et employés polyvalents de cuisine, des infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices.