À Sin-le-Noble, les sports de glace passent à la vitesse supérieure
Le 21 septembre a été inaugurée, en présence de Xavier Bertrand président des Hauts-de-France et Christian Poiret président du département du Nord, une nouvelle patinoire baptisée Polarys. Le point sur cet équipement d'envergure et énergétiquement sobre.
«Si le gouvernement souhaite avoir des champions pour les Jeux olympiques d’hiver, qui devraient se dérouler dans notre pays en 2030… Il faudrait qu’il y ait encore dix équipements comme celui-ci qui ouvrent», a lancé Philippe Candeloro, le célèbre patineur artistique, ce 21 septembre lors de l’inauguration de Polarys, la patinoire flambant neuve de Sin-le-Noble.
L’équipement, dont les travaux ont débuté en octobre 2022, a impressionné le champion de patinage artistique, grâce à son aire de glace ludique de 38 sur 26 mètres, son aire de glace sportive de 58 sur 26 mètres, ses 700 places en tribune et son bar. «C’est un très bel équipement, comme j’en ai rarement vu. Je suis ravi pour les 650 licenciés qui vont venir prendre du plaisir sur la glace», a ainsi poursuivi Philippe Candeloro.
Jusqu'à 100 000 visiteurs par an
Au total, ce sont 21 millions d’euros hors taxe qui ont été injectés pour construire cet équipement. «Si nous voulons attirer des entrepreneurs afin de créer des emplois, il nous faut un cadre de vie exceptionnel. Cette patinoire, qui est inaugurée après la piscine Sourcéane et le boulodrome, vient compléter notre offre sportive», a expliqué Christian Poiret, président du Conseil départemental du Nord et de Douaisis Agglo. Cette dernière a participé au financement à hauteur de 18 millions d’euros, la Département du Nord à hauteur de 1,5 million d’euros, tout comme la Région des Hauts-de-France.
Ce ne sont pas moins de 13 salariés qui ont été embauchés pour faire tourner l’équipement. L’objectif étant d’accueillir jusqu’à 100 000 personnes par an. «Pour aller à la patinoire, nos habitants devaient faire 50 kilomètres. Aujourd’hui, ils pourront pratiquer ce sport à deux pas de chez eux. Et grâce à notre réseau de bus gratuit, cela ne leur coûtera que l’entrée, soit cinq euros par personne», a insisté Christian Poiret.
Un bâtiment en auto-consommation
«Même si nous inaugurons la quatrième patinoire des Hauts-de-France, nous pouvons encore nous regarder dans la glace», a affirmé le maire de Sin-le-Noble, Christophe Dumont, fier de voir ouvrir sur son territoire une patinoire économe en énergie, puisqu’elle produit autant qu’elle consomme. En effet, 800 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de l’équipement sportif.
«Mais ce n’est pas tout… trois cuves de 30 m3 ont été installées aux abords de la patinoire afin de récupérer l’eau de pluie. Cette eau alimente les sanitaires et, grâce à une filtration supplémentaire, sert à fabriquer près de 80% de la glace pour les deux pistes», s’est réjoui Christian Poiret. Enfin, la chaleur émise lors de la fabrication de la glace est réinjectée à travers un réseau de chaleur de 400 mètres, vers la piscine Sourcéane. Un excellent moyen pour chauffer les bassins de nage. «Grâce à cela, nous allons économiser 70 000 euros par an sur notre facture énergétique de Sourcéane», a conclu Christian Poiret.