Entrepreneuriat

Point C rassemble les porteurs de projets accompagnés 

Service d’accompagnement à la création d’entreprise du cabinet d’experts-comptables In Extenso, Point C a rassemblé à Amiens, les porteurs de projets qu’il a accompagnés cette année et ses partenaires.

Mathieu Damagnez et Florence Canlers. (c)Aletheia Press / D. La Phung)
Mathieu Damagnez et Florence Canlers. (c)Aletheia Press / D. La Phung)

« Franchement, je ne sais pas ce que j’aurais fait sans Mathieu. Heureusement qu’il était là », assure Grégory Daum, à la tête de l’agence beauvaisienne de la Compagnie des Déboucheurs. Autour de la table, la dizaine de créateurs d’entreprise présents acquiescent. Tous font l’éloge de Mathieu Damagnez, conseiller en création d’entreprise au sein de Point C, initiative portée par le cabinet d’expertise-comptable In Extenso. « Ce service est 100% dédié aux créateurs et aux repreneurs. Mon rôle est de les accompagner de l’idée jusqu’à la concrétisation de celle-ci », explique celui qui intervient régulièrement à la CCI Amiens-Picardie. Chaque année, Point C accompagne entre 30 et 40 projets, majoritairement dans la Somme, mais aussi plus largement en Picardie et ailleurs.

Sécuriser les projets

« Nous sommes là pour aider les porteurs à crédibiliser leurs projets avec des études de marché, des plans marketings… Nous sommes aussi là pour les rassurer, les écouter et les mettre en lien avec nos partenaires, notamment pour le financement », ajoute Mathieu Damagnez, qui apprécie particulièrement la dimension humaine de son métier. « Nous accueillons des gens qui vont nous confier leurs nouveaux projets de vie. Il y a forcément des liens très forts qui se tissent », sourit-il.

Les accompagnés de l’année ont pu se réunir pour évoquer leurs expériences. (c)Aletheia Press / D. La Phung

Mi-juin, les nouveaux entrepreneurs, accompagnés entre juillet 2023 et juin 2024, les partenaires de Point C et les candidats à la création d’entreprises se sont réunis dans les locaux d’In Extenso pour une soirée conviviale. « Cet événement permet de rassembler tout le monde, de regarder ensemble le travail accompli », se réjouit Mathieu Damagnez. Un moment privilégié pour élargir son réseau et échanger avec d’autres chefs d’entreprises.

Une relation de long terme

« Je ne connaissais rien au monde de l’entrepreneuriat et j’avais besoin d’être accompagné dans cette aventure », confie Emmanuel Delorme, à la tête de l’agence amiénoise de la Compagnie des Déboucheurs. La franchise ayant un partenariat national avec In Extenso, c’est tout naturellement que le néo-chef d’entreprise s’est rapproché de Point C. « Tout est allé très vite. J’ai rencontré Mathieu en décembre 2023 et je me suis lancé en février 2024. C’était très sécurisant de pouvoir m’appuyer sur son expertise », poursuit-il.

À tel point qu’Emmanuel Delorme, qui a de nouveaux projets en tête, a déjà prévu de solliciter de nouveau Point C prochainement. Une relation sur le long terme dont se félicite Florence Canlers, experte-comptable et directrice de l’agence In Extenso d’Amiens. « Nous sommes très heureux de pouvoir les accompagner dans la progression de leurs activités. C’est très enrichissant », sourit-elle. « Cette année, a été particulière, à cause du contexte économique, mais globalement on sent un réel engouement pour la création d’entreprise », pointe Florence Canlers.