Plus de 1 000 postes à pourvoir

Une cinquantaine de recruteurs de divers secteurs d'activité attendent environ 5 000 candidats à la 11e édition du grand rendez-vous du recrutement de la métropole lilloise de début d'année.

En ligne dès la mi-décembre, le site de 48h pour l’emploi et la formation a fait peau neuve avec désormais une ergonomie de consultation sur smartphone et tablette. Il a totalisé l’an dernier environ 20 000 visiteurs dont le quart était venu au salon. Ces 25 et 26 janvier au Kinépolis de Lomme, c’est environ 5 000 visiteurs qu’attend la cinquantaine d’exposants au rendez-vous de recrutement dont le premier jour est consacré exclusivement à l’emploi et le second à la formation. Pour bien des demandeurs d’emploi et candidats en reconversion professionnelle, ce forum est l’occasion de défendre ses chances en décrochant un entretien d’embauche. Chez L4M, la PME spécialiste de l’événementiel du recrutement et développeur du site d’emploi l4m.fr qui organise le forum, on affirme qu’un peu plus de 1 300 entretiens d’embauche post-salon avaient été enregistrés lors de la précédente édition.

Des secteurs divers 

Quelque 1 000 postes sont proposés à cette 11e édition par cinquante entreprises de divers secteurs d’activité : énergie, informatique, banque/assurance, maintenance industrielle, etc. Parmi eux, de gros pourvoyeurs d’emplois, notamment OVH à Roubaix et Groupe EDF. L’électricien français envisage ainsi de recruter 2 500 personnes sur l’ensemble du territoire national en 2018, dont 10% dans les Hauts-de-France. Les postes à pourvoir concernent les métiers de la maintenance, la chaudronnerie, l’informatique, le big data, etc. Ce plan de recrutement est destiné à «accompagner notre transformation, maintenir la qualité de notre relation client, proposer des services toujours plus innovants, assurer la production d’électricité bas carbone, également poursuivre nos activités dans la construction du nucléaire nouveau», explique Jean-Claude Quatennens, délégué emploi chez EDF Hauts-de-France. Le groupe dit ainsi «continuer sa transformation en cohérence avec l’enjeu de la lutte contre le réchauffement climatique». Dans le secteur de la distribution, Bossu Cuvelier veut recruter des commerciaux pour ses magasins de la région (17 sites). Le distributeur de quincaillerie, d’outillage et de fourniture industrielle emploie déjà 320 salariés en région et veut développer sa force commerciale. «Essentiellement des commerciaux itinérants et des commerciaux sédentaires», indique Marianne Mazin, responsable des ressources humaines chez Bossu Cuvelier. Booking.com, le site néerlandais de l’hébergement en ligne, recrute pour son site de Tourcoing chargé des relations client et responsable. «Être bilingue est primordial, et ce, peu importe le poste», affirmait à L4M Sara Hammami, du service ressources humaines de Booking.com. Chez Oxalia, acteur de l’habitat social, les besoins sont ressentis sur des postes opérationnels : chargé de clientèle de proximité, négociateur location, gardien, employé d’immeuble, hôte d’accueil.

Une journée pour la formation

Le 26 janvier, journée consacrée à la formation, plusieurs structures proposent leurs offres. Le Centre régional de formation des professionnels de la petite enfance (CRFPE) à Lille forme chaque année principalement des éducateurs de jeunes enfants de niveau Bac + 2 et bientôt Bac + 3. «Nous formons près de 110 étudiants par an et avons très peu de diplômés qui, six mois après leur diplôme, n’ont pas d’emploi», indique Carole Verburght du CRFPE.