Initiative

Plus que jamais, Femina Tech poursuit son action pour la mixité dans les métier du numérique

Que de chemin parcouru ! L’association mosellane Femina Tech fête ses dix ans de valorisation de la mixité dans la tech et le numérique. L’occasion de ces dix bougies soufflées permet de faire un retour sur l’évolution de la parité dans ces secteurs d’activité, particulièrement au niveau de l’orientation. Instructif.

La proportion de femme en formation dans le numérique est de 5 %,
La proportion de femme en formation dans le numérique est de 5 %,

On rappellera l’ADN de l’association Femina Tech, sa philosophie d’action et ses valeurs cardinales. Depuis sa création, en 2014, elle assure la promotion des filières techniques et numériques, et lutte en faveur de la mixité, en encourageant les femmes à s'orienter vers les métiers de demain. Femina Tech agit principalement par la démocratisation de ces métiers dans la région Grand Est et au Luxembourg en mettant en œuvre des actions concrètes comme des ateliers d’initiation et de sensibilisation aux métiers du numérique dans les établissements scolaires ou missions locales, participe à des tables rondes et des conférences, et organise et co-organise des événements autour de ses thématiques de prédilection (Automne Numérique, Les Ateliers de l’Intelligence Numérique, la journée des droits des femmes, Work in Digital...). L’association a aussi créé et développé le jeu «Skill-e» pour faire découvrir les métiers techniques et numériques de manière ludique au jeune public.

Des métiers méconnus et en tension

Retour en 2014, à l’époque les associations représentant les femmes dans le numérique ou à vocation de mixité se faisaient rares, que ce soit dans le Grand Est ou au niveau national. Il y avait uniquement des constats sur le secteur, mais encore rien de concret en termes d’actions. C’est pour cette raison Femina Tech a vu le jour, afin de mettre en lumière les filières numériques et techniques, et agir pour plus de mixité dans ces métiers. Dans les années 80, on comptait jusqu’à 30 % de femmes dans les cursus de formation. Il y a dix ans, on tombait à 3 % seulement. Aujourd’hui, grâce au tournant post Covid-19, l’importance du numérique est apparue au grand jour. L’État s’est emparé du sujet en mettant notamment en place davantage de stages en parcours scolaires et en développant une stratégie avec «Femmes@Numérique», afin d’agir sur les problématiques d’orientation dans ce secteur. Car ces filières recrutent, et ont du mal à trouver des profils en corrélation avec les besoins quotidiens des entreprises. Pourquoi ? La méconnaissance du digital et la vision imagée de ces métiers ont provoqué un désintérêt de la part des jeunes et notamment des femmes. C’est pourquoi cette initiative gouvernementale aide énormément la cause du numérique et de la tech, car il y a d’une part un discours plus effectif, de par son émetteur, et car elle permet aux associations et organismes comme le nôtre d’avoir plus de portée ou de paraître plus légitimes ; l’ensemble de la population et des publics scolaires étant désormais plus conscient de l’importance de ces métiers. Le constat est là, le numérique gagne du terrain progressivement et les pourcentages de femmes en formation sont passés à 5 %, 10 %, voire plus selon les cursus choisis (informatique, programmation, graphisme, audiovisuel…).

L'exemple de parcours inspirants

Femina Tech continue depuis 2014 à sensibiliser le jeune public et les professionnels de tous milieux à cet enjeu de mixité, ainsi qu’à démocratiser et faire découvrir de manière pratique ces filières d’avenir, au travers d’actions terrain. L’association explique : «Nous cherchons également à valoriser toujours plus de rôles modèles, essentiels à nos yeux et chers à l’ADN de l’association de par ses membres fondateurs, comptant notamment des femmes aux parcours atypiques. Il est en effet primordial de témoigner qu’en tant que femme, peu importe les idées préconçues, les parcours ou les postes occupés, nous avons notre place dans ces métiers. Montrer les différentes carrières et ce qu’il est possible de faire dans le numérique est au cœur de notre quotidien. Nous en profitons d’ailleurs pour conclure sur un petit aparté concernant notre présidente, Amandine Laveau-Zimmerlé, qui a été élue Femme numérique de l’année 2023, lors du Cyberwomen Day, organisé par le CEFCYS. Outre le fait que cela soit une fierté pour l’association, cela est important car ce type de prix nous fait bénéficier de plus de poids pour inciter les jeunes à choisir ses filières, et leur garantit qu’il n’y a pas de chemin tout tracé pour y avoir sa place.» Femina Tech est présente sur les réseaux sociaux. Plus d’informations :www.femina-tech.fr - presidente@femina-tech.fr - 06 37 87 00 63.