Pli-Concept : L’expert du pliage de tôlerie fine poursuit sa croissance

Table à fraiser.
Table à fraiser.

Créée en 2002 par Hervé Carlesso, l’entreprise Pli-Concept située à Champigneulles est depuis devenue la spécialiste de la transformation des aciers et des alliages en feuilles. Aujourd’hui, elle souhaite compléter son activité grâce à l’achat d’une table à fraiser.

En l’espace de 15 ans, la société meurthe-et-mosellane a su se créer une réelle expertise dans le pliage de tôlerie fine en maîtrisant l’ensemble des paramètres utilisés par un étancheur. «Dès le départ, nous avions dans l’atelier une plieuse en 4 mètres, une poinçonneuse ainsi qu’une cisaille de 4 mètres. En 2004, nous avons investi dans une autre plieuse en 6 mètres de 250 tonnes afin de prendre des marchés plus importants tandis qu’en 2007, nous avons compléter notre atelier par l’achat d’une autre cisaille pour tôle métallique en 6 mètres. Enfin, en 2015, nous avons investi dans une plieuse en 5 mètres» détaille Hervé Carlesso, PDG de Pli-Concept. Ajoutant que «fort de tous ces investissements, nous disposons maintenant d’une forte flexibilité et d’une capacité de production qui nous permet de répondre avec réactivité à toutes les demandes. À cette fin, nous pouvons soit travailler en flux tendu soit stocker 300 000 euros de matières premières en permanence dans les coloris voulus en acier et en aluminium.» En parallèle, Pli-Concept a développé une activité de fournitures d’isolants pour bâtiments industriels qui «représente entre 30 et 40 % du chiffre d’affaires» précise le PDG. Indiquant que «c’est mon fils, Damien, directeur commercial, qui gère toute la partie expédition et négoce à partir du planning des commandes et de l’ordonnancement des camions.»

Investir pour se diversifier

En novembre 2017, Pli-Concept souhaitant s’attaquer à de nouveaux marchés, a investi dans une table à fraiser. «Celle-ci permet ainsi de découper à la fois des panneaux composites, des isolants ainsi que des plaques en fibres-ciment» précise-t-il. Avant d’ajouter qu’«en 2019, nous voulons attirer une clientèle intéressée par la transformation de matériaux composites telle que les étancheurs ou encore les décorateurs pour l’installation de showroom.»