Plan «Riposte coronavirus» : Polytech lance son offensive

Éric Gnaedinger, directeur de Polytech.
Éric Gnaedinger, directeur de Polytech.

Plan d’action «Riposte Coronavirus». C’est le nom de code donné par le directeur de Polytech Nancy, Éric Gnaedinger, au programme visant à fédérer ses troupes pour soulager les services et faciliter la poursuite d’activités en ces temps de crise sanitaire.

«C’est une formidable opportunité de démontrer le dynamisme de notre École et de redonner de l’espoir à tous. Ensemble, nous avons une force colossale.» Éric Gnaedinger, le directeur de Polytech Nancy vient de lancer un appel à tous les personnels, étudiants, et ingénieurs de Polytech Nancy pour se mobiliser et donner vie à son plan d’action baptisé «Riposte Coronavirus». Comme la totalité des écoles et des Universités, Polytech Nancy a dû fermer ses portes suite à la crise sanitaire liée au Covid-19. Pas question pour autant de «subir cet isolement forcé.» «Nous avons demandé à nos élèves ingénieurs de devenir des acteurs engagés pour soulager les services et faciliter la poursuite d’activités. Grâce à leur intelligence collective et leur réserve d’ingéniosité, les élèves peuvent apporter leur aide et développer des solutions innovantes.»

Visières de protection pour le CHU de Nancy

C’est donc autour de ce plan d’action fédérateur que s’articuleront différentes initiatives. Une dizaine d’actions bénévoles ont vu le jour. Une des premières actions, baptisée Makers contre le Covid 54, a été initiée le 28 mars par deux enseignants de l’École, en liaison avec l’AIP-Primeca de Lorraine, l’IUT Nancy Brabois et l’ENSGSI, pour fabriquer en impression 3 D des visières de protection à destination des soignants du CHU de Nancy. «Polytech Nancy est désormais en contact avec la mairie de Nancy pour fabriquer des visières «traditionnelles» en chaudronnerie plastique sur différentes machines installées dans notre Espace technologique avec l’aide de plusieurs bénévoles de la réserve civique Covid-19 envoyés par la mairie, pour équiper les commerçants. Ce process de type industriel (qui permet de fabriquer en plus grande quantité) a démarré le 6 avril.» D’autres actions sont menées par des enseignants ou ingénieurs diplômés de Polytech comme par exemple : la conception d’une cabine de consultation isolant le médecin du patient, le développement d’un logiciel de comptage de lits de réanimation…