Dédié aux industries créatives
Coup d'envoi du festival PIX à la Plaine Images
A l'occasion de ses dix ans, la Plaine Images, le plus grand hub européen dédié aux industries créatives, donne le coup d'envoi de PIX - Plaine Images Xperience -, un événement professionnel qui se déroule jusqu'au 8 avril à Tourcoing. Ce festival BtoB réunira 1 200 participants autour d'une cinquantaine d'ateliers, de conférences et de stands tenus par les start-up de l'écosystème.
Les industries créatives
pèsent aujourd'hui 95 milliards d'euros de chiffre d'affaires en
France et représentent 1,3 million d'emplois. Face à la dynamique
spectaculaire de ce marché (+17% de croissance entre 2013 et 2019 ;
+700 000 emplois en Europe depuis 10 ans), la Plaine Images a
imaginé un grand événement business permettant de réunir
l'ensemble des acteurs autour des enjeux de la filière. «PIX,
c'est un projet que nous avons en tête depuis 3 ans maintenant.
L'objectif est de développer le business des entreprises locales,
faire interagir les acteurs de cet écosystème entre eux et avec des
entreprises extérieures mais aussi d'ancrer la Plaine Images comme
un territoire clé des industries créatives» résume
Emmanuel Delamarre, directeur de la Plaine Images.
Renault, Arte, Lesaffre :
les grands groupes au rendez-vous
Durant trois jours, près de 150 entreprises répondront présents à ce rendez-vous, à l'image d'Ankama, fleuron de la Plaine Images, Renault, le Groupe Bayard, etc. Plus de 50 intervenants experts prendront également la parole tels que Alain Falc de la start-up Nacon (cotée en bourse), Caroline Baldeyroude d'Arte ou encore Peter Quiguer, coordinateur digital du groupe Lesaffre. Le géant de la levure a notamment signé un partenariat avec la Plaine Images afin de bénéficier des expertises des start-up de l'écosystème pour innover et améliorer plus encore sa stratégie digitale.
Cette première édition a pour
but également de démontrer que les industries créatives peuvent
s'inviter dans un grand nombre de domaines : «Les
industries culturelles et créatives ont un poids énorme et
influencent plein d'univers. L'imagerie et les expériences ont
envahi les secteurs comme la santé, l'automobile en passant par le
retail et la mobilité. Tous ont besoin de créer des expériences
utilisateurs» témoigne le directeur de l'écosystème.
Une première édition test
Ces trois jours seront marqués par des ateliers,
des conférences, des débats, des démonstrations et des temps
d'échange sur une cinquantaine de stands. Au total, 1 200
participants sont attendus. Si la première édition tient toutes ses
promesses, une seconde édition pourrait être envisagée dans les
années à venir.
La Plaine Images célèbre ses 10 ans
Le plus grand hub dédié aux industries créatives en Europe souffle sa dixième bougie. L'occasion de dévoiler 10 chiffres clés de l'écosystème tourquennois :
- 150 entreprises
- 50 projets en incubation
- 1 800 personnes (salariés, chercheurs, étudiants, coworkers)
- 26 000 m²
- 3 écoles (ArtFX, Pôle IIID, le Fresnoy)
- 1 laboratoire de playtests
- 2 studios de tournages de doublage, post production son
- 2 centres de recherche
- 3 piliers historiques (gaming, audiovisuel cinéma, music tech)
- 2012 : date de création