Pierre Palmade dans l'attente, sa libération sous bracelet électronique en suspens
Pierre Palmade reste en prison pour l'heure: incarcéré depuis décembre après un grave accident routier provoqué sous l'emprise de stupéfiants, l'humoriste a obtenu mercredi l'aménagement de sa peine sous bracelet électronique mais le parquet de...

Pierre Palmade reste en prison pour l'heure: incarcéré depuis décembre après un grave accident routier provoqué sous l'emprise de stupéfiants, l'humoriste a obtenu mercredi l'aménagement de sa peine sous bracelet électronique mais le parquet de Bordeaux a aussitôt déposé un appel suspensif.
Après trois mois passés au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, proche de son domicile bordelais, le comédien condamné à cinq ans de prison dont deux ferme avait sollicité le 11 mars un aménagement de sa peine, nouvel épisode procédural dans ce dossier ultramédiatisé.
Mais si le tribunal de l'application des peines de Bordeaux a validé mercredi une libération sous bracelet électronique, fixant même à mercredi prochain sa date de sortie, le parquet a aussitôt déposé un recours qui suspend cette décision.
"Le procureur de la République (...) a formé ce même jour appel de cette décision, en particulier au regard des modalités horaires de l'aménagement accordé. Formé dans les 24 heures de la notification, cet appel est suspensif", a écrit le parquet dans un communiqué.
Le dossier doit désormais être examiné par la chambre de l'application des peines de la cour d'appel ou son président, au plus tard dans les deux mois suivant l'appel du parquet.
Le ministère public avait demandé "des horaires très stricts" et le tribunal, dans sa décision, a fixé "des horaires un peu moins stricts", mais "à quelques heures près" seulement, s'étonne une source dans l'entourage de Pierre Palmade, tout en disant avoir bon espoir que le comédien obtienne gain de cause en appel.
Prêt à respecter tout horaire
L'humoriste "était prêt à respecter tout horaire qu'on lui imposerait", a précisé cette source à l'AFP, soulignant que l'aménagement demandé devait notamment lui permettre de se rendre à l'hôpital pour recevoir des soins.
Pierre Palmade, qui a fêté dimanche son 57e anniversaire dans sa cellule, purge actuellement une peine d'emprisonnement prononcée en novembre par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne).
Il a été reconnu coupable de blessures involontaires sur une famille après la violente collision qu'il a provoquée en février 2023 sur une route de Seine-et-Marne en conduisant sous l'emprise de stupéfiants, après trois jours à consommer des drogues sans dormir.
L'accident avait fait trois blessés graves: un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui avait perdu après le choc le bébé qu'elle attendait.
L'intéressé n'a pas fait appel du jugement, le rendant définitif. Il a été écroué le 9 décembre dans la banlieue de Bordeaux.
Ce dossier retentissant avait entraîné une cascade de révélations dans la presse sur les addictions de Pierre Palmade (alcool, stupéfiants, "chemsex") et mis au jour sa face sombre.
Apparaissant très marqué à son procès en novembre, visage livide, l'humoriste avait demandé pardon aux victimes à la barre.
Pierre Palmade "a droit, comme tout justiciable, aux dispositifs prévus par la loi lorsqu'il en remplit les conditions", a sobrement réagi mercredi auprès de l'AFP Me Mourad Battikh, avocat des parties civiles lors du procès correctionnel.
"Cela ne minimise en rien la douleur des victimes, qui vivent encore avec les séquelles de ce drame. Mon rôle reste de veiller à ce que cette souffrance soit entendue et reconnue", a-t-il fait valoir.
37YZ6T2