Pierre Gattaz était «Déterminé» à Maxéville
Pierre Gattaz, le président national du Medef, était à la maison de l’entreprise de Maxéville le 6 avril pour lancer officiellement en Meurthe-et-Moselle «les déterminés», un dispositif francilien de formation et d’accompagnement de jeunes porteurs de projets décliné pour la première fois hors Ile-de-France. Seize candidats sont en cours de sélection, la formation débutera le 24 avril. L’occasion pour le patron du Medef de rappeler les valeurs entrepreneuriales, à la veille de la présidentielle cela ne peut pas faire de mal.
«60 % des jeunes aujourd’hui souhaitent devenir entrepreneur. L’Entreprise, c’est la plus belle institution après la famille. C’est un endroit d’épanouissement. Le travail, le capital, la réussite, ce ne sont pas des gros mots. Il est important aujourd’hui de créer de la richesse pour pouvoir la redistribuer.» Le 6 avril au coeur de la Maison de l’Entreprise sur le site Saint-Jacques de Maxéville, Pierre Gattaz, le président national du Medef, est en terrain conquis. Il est venu lancer officiellement l’opération Les Déterminés. Ce dispositif francilien de formation à la culture entrepreneuriale a déjà été présenté en février dernier dans ces mêmes locaux (voir notre n° 1798 du lundi 13 février) et aujourd’hui il est réellement en ordre opérationnel. «Les Déterminés, c’est le maillon manquant de la chaîne d’appui à la création d’entreprise», assure Christine Bertrand, la présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle. «Nous ne sommes pas un organisme supplémentaire. Nous sommes un complément, une passerelle, une nouvelle porte d’entrée pour des jeunes, tous les jeunes de tous horizons qui possèdent au fond d’eux-mêmes cette volonté d’entreprendre», explique Moussa Camara, le président de l’association Les Déterminés. «L’Humain passe avant le projet ! Le projet est presque accessoire. Ce qui compte, c’est l’individu, sa personnalité, sa détermination.» Seize Déterminés en Meurthe- et-Moselle seront identifiés (les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 19 avril sur le site : www.lesdetermines.fr) lors d’une sélection finale le 20 avril prochain dans l’enceinte de la Maison de l’Entreprise de Maxéville.
Du rêve à l’entreprise
Une présélection par entretiens téléphoniques par les membres de l’association aura été préalablement opérée. Huit garçons et huit filles issus des quartiers dits sensibles «mais aussi de tous les autres horizons et notamment des territoires ruraux car il n’y a pas de critères pour être entrepreneur.» Une ouverture, un élargissement total grâce à un écosystème large et des partenaires engagés à l’image de la ville de Vandoeuvre, des territoires du Toulois, du Grand Nancy ou encore du Lunévillois et de leurs missions locales et associations respectives et naturellement de partenaires privés abattant la carte de cette jeunesse entreprenante et prometteuse. Après six semaines de formation à la culture entrepreneuriale, les dispositifs locaux d’accompagnement (à l’image de l’accompagnateur Alexis) prendront le relais. Si le dispositif fonctionne en Meurthe- et-Moselle, «il sera dupliqué dans les autres départements de la région», a assuré Valérie Debord, vice-présidente du Conseil régional Grand Est (qui finance l’opération à hauteur de 40 %). «Ces jeunes vont pouvoir transformer leur rêve en projet et leur projet en entreprise», assure Pierre Gattaz. Une nouvelle génération d’entrepreneurs est en marche…