Pierre Dussart : «L’Uracen nous a formés sur le plan juridique»

Créée en 1965, l’Union régionale des associations culturelles et éducatives du Nord-Pas-de-Calais (Uracen) propose à ses 350 membres – associations et collectivités locales – de leur apporter soutien, conseils et informations sur la gestion au quotidien d’une structure associative.

Pierre Dussart : «L’Uracen nous a formés sur le plan juridique»

D.R.

La Gazette Nord – Pas de Calais vous propose de découvrir chaque mois un de ses adhérents. Ce mois-ci, rencontre avec Pierre Dussart et Marie-Claire Larranaga, président et vice-présidente de l’Organisme valenciennois des seniors actifs (OVSA).

 

La Gazette. Pourquoi avoir rejoint l’Uracen  à votre création ?

L’OVSA existe depuis 40 ans à Valenciennes. Il s’appelait l’OVPAA et comportait “personnes âgées” dans son libellé, expression qui a été ensuite gommée. Sa vocation était d’aider les personnes sous toutes les formes. Petit à petit, l’association est devenue culturelle car, à Valenciennes et dans sa périphérie, le besoin de culture se fait traditionnellement ressentir. Nous avions changé le nom en Université du temps libre. Mais l’Uracen, que nous croisions fréquemment lors de réunions associatives, nous a fait remarquer que nous n’avions pas le droit d’utiliser le vocable “université”. Cela nous a encouragés à adhérer et nous avons bien fait puisque l’Uracen nous a pilotés sur le plan légal sans que cela change nos activités.

 

Quelles sont-elles aujourd’hui ?

Cours de langues, de peinture, jeux de société, gym douce, astrologie, travail de la mémoire, club du livre, loisirs créatifs, conférences, sorties, danse, compositions florales. Difficile de dresser une nomenclature complète, d’autant que nous avons des projets à mettre en œuvre prochainement. Nous sommes plus de 300 membres et au moins la moitié sont originaires de territoires hors de Valenciennes.

 

Comment vous faites-vous connaître ?

Le bouche à oreille joue le rôle principal. Mais la presse et divers événements comme la Semaine bleue ou le Forum des associations nous aident, ainsi que nos partenariats avec la Ville bien sûr, sans qui nous ne serions pas là, et divers organismes municipaux. La Ville diffuse des affiches sur nous et met en valeur une association chaque mois via les Mardis du bénévolat. Mais, à vrai dire, nous sommes  à une taille suffisante aujourd’hui…

 

C’est-à-dire ?

C’est-à-dire qu’avec plus de 300 membres très actifs, nous rencontrons pas mal de problèmes de salles. Nous en occupons une voire deux à la Maison de quartier près de Notre-Dame-du Saint-Cordon, mais on refuse du monde. Ainsi, les cours de langues font-ils le plein, comme les exercices sur la mémoire. Il est certain qu’au moment où les effets des départs en retraite massifs se font de plus en plus sentir, le demande de loisirs culturels ne fera qu’augmenter. Et avec le rajeunissement des générations bien d’autres disciplines vont être à l’ordre du jour. Il faudra y répondre. La ville de Valenciennes étudie en ce moment la possibilité d’accueillir ses associations en mal de locaux sur un site en réhabilitation. En ferons-nous partie, nous ne savons pas encore.

 

Quels sont vos moyens ?

Essentiellement nos cotisations et la subvention municipale, et cela nous suffit. Si nous organisons des voyages − il y en aura un bientôt pour Barcelone −, les membres payent leur part. Le reste ce sont les moyens humains basés uniquement sur le bénévolat. Dans les prochaines années, y aura-t-il autant d’esprit de bénévolat ? Exemple : si nous avons dans nos membres un ancien professeur d’anglais, il finira par s’emparer du cours à dispenser. Mais parfois, ça ne se passe pas aussi facilement. Grosso modo, pour l’instant tout va bien !

 

Une nouveauté à annoncer ?

Oui, la “Tertulia”, un café-philosophie, va être proposé aux amateurs de philosophie au Concorde, un café proche du siège.

 

Contact au 03 27 22 43 91.

 

 

 

 

 

 

Encadré

 

NORD

 Associations et assurances : la responsabilité associative

Vendredi 16 novembre de 10h à 12h à la Maison des associations de Lille,  72-74  rue  Royale,  en  partenariat  avec  l’Union  régionale  des AVF et la Macif représentée par Gérard Longatte.

 

Certificat de formation à la gestion associative (CFGA). 

Maison des associations de Tourcoing, 100 rue de Lille . Jeudi 20 décembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

L’association et son environnement partenarial et financier.

Bénévolat et réduction d’impôts, c’est possible ! Du don manuel au mécénat en passant par la cotisation et les frais de déplacement, venez découvrir tout ce que l’on ne vous a jamais dit sur  la loi 1901. Mercredi  28  novembre  à  18h30  à  l’espace  culturel  de la Ferme Franchomme, 1 rue du Général-Leclerc à Hem.

En partenariat avec la ville de Seclin et le service politique de la ville, une première formation à destination des associations seclinoises sera organisée fin novembre, début décembre.

 

PAS-DE-CALAIS

Les obligations comptables et fiscales d’une association

Jeudi 29 novembre à 18h30 à la salle des fêtes d’Hamblain-Les-Prés, 3 place du Général-de-Gaulle, en partenariat avec la  communauté de communes d’Osartis.