Pictime Groupe : l’agilité et la sécurité comme ADN

Présente depuis cinq ans au FIC, l’entreprise Pictime Groupe compte aujourd’hui 300 salariés, dont la majeure partie sur le site de Sainghin-en-Mélantois. Avec sa méthodologie agile, initiée depuis la création, Pictime Groupe est à la frontière entre usages et technologie.

L'entreprise cherche une centaine de talents en 2020. Crédit photo Pictime Groupe
L'entreprise cherche une centaine de talents en 2020. Crédit photo Pictime Groupe

C’est en 2002 que Frank Flipo et Laurent Duiquet imaginent l’entreprise, installée sur le parc scientifique de la Haute-Borne depuis 2015. «Accélérateur de transformation digitale», Pictime Groupe accompagne les entreprises et organisations du retail mais aussi de la santé dans la transformation numérique qui touche aujourd’hui l’ensemble des secteurs d’activité. Développement de solutions applicatives Web et mobiles, maintenance et évolution, architecture logicielle mais aussi hébergement et infogérance… Pictime Groupe a su s’appuyer sur une palette de services pour un accompagnement de A à Z, co-construit avec le client. «À la création de l’entreprise, on ne parlait pas encore de transformation digitale mais c’était déjà ce que nous faisions avec le retail, sous l’appellation de commerce électronique et avec le développement de la relation omnicanale. Sur le domaine de la santé, nous accompagnons le patient dans sa relation avec les praticiens», détaille Frank Flipo, co-président fondateur.

Une centaine de recrutements en 2020

Avec un chiffre d’affaires de 30 M€ − affichant +60% de croissance en 5 ans −, Pictime Groupe a rapidement du grossir ses équipes : environ 270 collaborateurs sont basés à Sainghin-en-Mélantois (siège récemment construit par le groupe) ou chez les clients, et le reste au sein de l’agence parisienne. «Nous avons une approche pointue, assez spécifique, avec des collaborateurs issus à la fois du retail et de la santé et nous co-construisons les projets avec nos clients, de façon agile», détaille Frank Flipo. Véritable enjeu stratégique, la transformation digitale est incontournable pour bon nombre d’entreprises. Une étude PwC, réalisée en 2018, pointe que près de 30% des projets informatiques stratégiques se révèlent des échecs par manque de communication entre les équipes, d’absence d’expertise ou encore d’un manque de collaboration et d’alignement entre la direction des services informatiques et les métiers. Parmi les clients de Pictime Groupe, on peut notamment citer Ceetrus, pour sa stratégie de communication e-marketing : base de données, gestion des flux, analyse statistique, animations e-marketing… ; Motoblouz pour l’hébergement de leur application et la sécurisation de leurs données, ou encore Nocibé pour l’actualisation de sa plateforme, l’adaptation des interfaces…  Pour maintenir une croissance annuelle de 10 à 15%, Pictime Groupe doit recruter environ 90 talents sur l’année 2020 : développeurs, chefs de projets, réseau, sécurité… «L’agence de Paris va doubler ses effectifs», précise Frank Flipo.

«Si l’application est piratée, l’effet d’image est forte»

Sécuriser pour mieux développer

«La sécurisation est importante et fait partie de notre stratégie, c’est d’ailleurs un de nos axes forts.» Certifié HDS (Hébergement de Données de Santé) et ISO 27 001, Pictime Groupe mise sur la sécurité sans alourdir les protections. «Nous utilisons une technologie pointue pour un usage simple, qui sera transparent pour l’utilisateur. Nous nous assurons donc que les flux soient bien cryptés, en faisant des audits de sécurité mais aussi des tests de vulnérabilité», poursuit Frank Flipo. L’entreprise a d’ailleurs développé «Core Trust», un service qui couvre l’ensemble de ces étapes de la sécurisation. «Il y a encore de la pédagogie à faire. Sécuriser, c’est avoir des projets certes un peu plus longs mais si l’application est piratée, l’effet d’image est fort. Avec le RGPD, la sécurité est de plus en plus présente et tant mieux. Il y a aussi une prise de conscience des consommateurs. Les risques augmentent mais les formations également, c’est une course en permanence.» Pictime Groupe a également développé des compétences « DevSecOp » pour développement, sécurité et opérationnel, misant à la fois sur l’agilité et la sécurité.

 


Laurent Duiquet et Frank Flipo, co-présidents de Pictime Groupe. Crédit photo Pictime Groupe.

Pictime Groupe en chiffres

30 M€ de chiffre d’affaires

+ 60% de croissance en cinq

280 clients actifs

300 salariés