Vallée de la Bresle-Vimeu

Phase 2 du programme Territoires d’industrie

Le territoire de la Vallée de la Bresle et du Vimeu qui rassemble la Communauté de communes des Villes Sœurs, la Communauté de communes interrégionale Aumale-Blangy-sur-Bresle et celle du Vimeu fait partie des 183 territoires retenus pour la deuxième phase du programme Territoires d’industrie.

Jean-Pierre Boudinelle, président du Vimeu, Eddie Facque, président des Villes Sœurs, Laetitia Masson, cheffe de projet, Jérôme David, vice-président de la CCI Littoral Hauts-de-France, et Christian Roussel, président de Aumale-Blangy-sur-Bresle.
Jean-Pierre Boudinelle, président du Vimeu, Eddie Facque, président des Villes Sœurs, Laetitia Masson, cheffe de projet, Jérôme David, vice-président de la CCI Littoral Hauts-de-France, et Christian Roussel, président de Aumale-Blangy-sur-Bresle.

Cette phase 2 s’articule autour de quatre axes : innovation, transition écologique, compétences et foncier. Les trois intercommunalités œuvrent autour d’une stratégie commune déclinée en fiches-actions pour chacun de ces axes. La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Littoral Hauts-de-France dont la mission est de contribuer au développement et à l’attractivité économique de sa circonscription, soutient le nouveau programme Territoires d’industrie pour le territoire Vallée de la Bresle-Vimeu. Les territoires considérés abritent des filières d’excellence (flaconnage de haute parfumerie, robinetterie, serrurerie) et des entreprises leaders dans ces secteurs d’activités. Les territoires de la Vallée de la Bresle et du Vimeu sont caractérisés par une forte présence de l’industrie. Enfin, d’autres activités industrielles et sous-traitants gravitent autour de ces filières.

La CCI entend, dans ce contexte, partager son expertise et sa connaissance du tissu économique avec les collectivités territoriales concernées dans la cadre de cette nouvelle phase du programme Territoires d’industrie Vallée de la Bresle-Vimeu. Une convention de subvention en ingénierie est en cours de signature entre l’État et la CCI Littoral Hauts-de-France, par laquelle cette dernière s’engage à mettre en place l’ingénierie nécessaire à la mise en œuvre du programme par la mise à disposition d’un chef de projet. L’État s’engage à apporter un soutien financier à l’opération au titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).

La mobilité, une des priorités

Les trois présidents des EPCI se sont félicités de ce renouvellement de programme. Dans ce territoire où le taux de chômage s’élève à moins de 5%, soit le plein emploi, Eddie Facque, président de la Communauté de communes des Villes Sœurs, a évoqué la pénurie de main d’œuvre : « On a tous dans nos villages des personnes qui ne veulent pas travailler », s’est-il fait l’écho. Jérôme David, vice président de la CCI Littoral Hauts-de-France, s’est dit « très sensible à la confiance renouvelée » des trois EPCI. Pour lui, la mobilité en particulier entre Abbeville et le Vimeu est une priorité. La mise en place de navettes pourrait être une solution.

Afin de développer les compétences, le site Viseo formations de Blangy-sur-Bresle sera modernisé et renforcé. Il a pointé les nombreuses demandes d’installations d’entreprises sur le parc environnemental d’activités Bresle Maritime d'Oust-Marest, notamment grâce à l’EPR2 de Penly et la centrale nucléaire de Gravelines. « C’est un véritable bol d’air pour nous. Il faudra que ces activités soit en cohérence avec notre parc, qui au départ était dédié aux énergies renouvelables », a t-il qualifié. Il est déjà acté que l’entreprise Néméra du Tréport occupera quatre hectares, alors que près de 70 hectares sont encore disponibles.