Industrie

Pentamill innove avec Cyclone et casse les barrières d’entrée dans le monde de l’usinage

Située à Montataire, dans l'Oise, Pentamill annonce le lancement innovant dans le secteur industriel de la machine outil Cyclone qui propose une alternative puissante et abordable aux centres d'usinage traditionnels, avec un coût quatre à cinq fois inférieur.

La Cyclone est une machine d’usinage cinq axes compacte de capacité professionnelle, au format « bureau » de moins d’un mètre cube. Ici lors d'une démonstration chez un grand compte de l'automobile.
La Cyclone est une machine d’usinage cinq axes compacte de capacité professionnelle, au format « bureau » de moins d’un mètre cube. Ici lors d'une démonstration chez un grand compte de l'automobile.

Pentamill est une marque picarde spécialisée dans les fraiseuses professionnelles compactes installée dans l'Oise, à Montataire. Elle vient de lancer la Cyclone, sa première machine CNC d'usinage cinq axes ultra compacte. « Son format ultra compact avec moins d'un mètre cube, idéale pour un bureau, son accessibilité économique, car c'est une solution professionnelle à une fraction du prix traditionnel, sa facilité d'utilisation, parfaite pour l'éducation et la production à petite ou grande échelle et enfin sa performance comparable aux machines professionnelles plus coûteuses, font d'elle une innovation unique au monde. Nous croyons fermement que la Cyclone va transformer le paysage de l'usinage en rendant des technologies de pointe accessibles à un plus large public, incluant les secteurs éducatif et industriel », assure Abdelhak Bennani, fondateur de Hupcorp, spécialiste en ingénierie mécanique et usinage de précision et dont Pentamill est une marque innovante. Notre mission est de rendre l'usinage accessible à tous en proposant des machines compactes, performantes et abordables. »

Pentamill propose une gamme de fraiseuses professionnelles de technologies trois, quatre, et cinq axes, qui se caractérisent par leur empreinte compacte, leur performance comparable aux meilleures machines CNC, et leurs prix agressivement compétitifs. L'entreprise aspire à satisfaire aux besoins des ateliers, des écoles, des centres de formation et de grandes entreprises en France et à l’international.

La machine a été développée dans un souci d’accessibilité et d’utilisation autonome. Elle s’inscrit en solution de rupture pour accéder à la capacité d’usiner des pièces de qualité industrielle, pour tous secteurs confondus.


Une innovation née d'un besoin très concret

« Nous envisageons d’accompagner de nombreux clients dans la réalisation de leurs projets, en leur fournissant des solutions d'usinage innovantes et performantes, comme pour l’IUT d’Amiens, notre premier client. Lorsque j'ai débuté ma carrière en ingénierie mécanique, j'ai été confronté au coût élevé des machines d'usinage. Même pendant mes études à l’IUT d’Amiens, mes collègues et moi-même ne touchions à la machine qu'une fois par an, parce qu'il n'y en avait qu'une pour toute la section, et que son coût élevé en dissuadait la manipulation par les élèves. Cela m'a donné l'idée de créer une machine compacte et abordable qui permettrait à tous de profiter de cette technologie », confie l'entrepreneur.

« Nous sommes convaincus que le coût de la technologie ne doit pas bloquer l'accès à l'innovation. La Cyclone concrétise cette vision en offrant une solution d'usinage 5-axes professionnelle à un prix révolutionnaire. Cette machine ouvre la voie à de nouvelles possibilités dans l'éducation et l'industrie pour la fabrication de demain. » La Cyclone ouvre, en effet, de nouvelles perspectives pour l'éducation, la production à petite échelle et même les grandes entreprises désireuses d'optimiser leur processus de fabrication. Elle requiert une synergie de compétences techniques et de connaissances en usinage et en ingénierie mécanique. Abdelhak Bennani, inventeur de cette machine, travaille aujourd’hui en R&D avec Kevin Ayemperoumal pour proposer de nouvelles améliorations. Ce dernier s’occupe aussi de l’industrialisation de la Cyclone ainsi que de son développement commercial. Enfin, Riad Bouazza, en tant que chef de projets Marketing, assure la conception et l’implémentation d’une identité visuelle forte pour la gamme ainsi que d’une stratégie de communication multicanaux.

En brisant les barrières financières d'accès à l'usinage, la machine Cyclone devient un outil pour former les futurs professionnels de l'usinage, ainsi que pour épauler les professionnels en quête de pièces fabriquées rapidement.


Une solution de qualité professionnelle qui démocratise l'usinage

Fondée en 2018, Hupcorp incarne les aspirations d'un entrepreneur chevronné. Expert de l'usinage, Abdelhak Bennani a lancé sa propre entreprise après avoir travaillé pour divers grands comptes de l'industrie aéronautique. Pendant la pandémie de COVID-19, il a créé une fraiseuse 5-axes compacte et puissante pour répondre à un nouveau besoin du marché.

Aujourd'hui, l'entreprise picarde excelle dans l'ingénierie mécanique, l'usinage de précision, la programmation CFAO ainsi que la conception et fabrication de machines-outils. Cette double casquette permet à Hupcorp de transformer la vision de ses clients en réalité, en s'engageant à fournir des solutions de haute qualité pour repousser les limites de la fabrication industrielle. « Notre mission est claire. Il s'agit pour nous d'offrir des solutions d'usinage de qualité professionnelle, accessibles à tous, en proposant des machines innovantes et abordables. Nous nous engageons à démocratiser l'usinage en offrant des solutions adaptées aux besoins variés des professionnels et des amateurs, tout en maintenant des normes élevées de qualité et de performance. Nous attribuons une part significative de notre budget au développement continu d'améliorations pour nos machines. Nous pensons que l'usinage doit être accessible à tous, c'est pourquoi nous proposons des machines simples d'utilisation et financièrement abordables. Au cœur de Pentamill réside une vision audacieuse, celle de devenir le leader mondial de l'usinage accessible, en repoussant les limites de l'innovation et en inspirant l'excellence dans l'industrie manufacturière. »