Pays d’Artois : un contrat de rayonnement touristique avec la Région

La Région et le Pays d’Artois ont signé dernièrement un contrat de rayonnement touristique qui fixe les enjeux touristiques du territoire ainsi que des projets concrets jusqu’en 2022. Il s’agit de favoriser la découverte du patrimoine urbain et rural, de faire du Pays d’Artois une destination «bien-être» et de développer le tourisme de mémoire.

De gauche à droite : Nicolas Desfachelle, président de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès d'Arras Pays d’Artois, Florence Bariseau, vice-présidente régionale en charge de la jeunesse, des sports et du tourisme, et Fréderic Leturque, président de la communauté urbaine d’Arras et président du Comité régional de tourisme.  © Arras Pays d'Artois Tourisme
De gauche à droite : Nicolas Desfachelle, président de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès d'Arras Pays d’Artois, Florence Bariseau, vice-présidente régionale en charge de la jeunesse, des sports et du tourisme, et Fréderic Leturque, président de la communauté urbaine d’Arras et président du Comité régional de tourisme. © Arras Pays d'Artois Tourisme

La loi NOTRe a défini le tourisme comme une compétence partagée entre la Région, les départements et les intercommunalités. En Hauts-de-France, la Région a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des intercommunalités en 2017. Le développement touristique étant fondé sur l’initiative des acteurs locaux, l’objectif est de favoriser les démarches collectives afin que les acteurs d’un même territoire définissent ensemble la stratégie de développement touristique. Sur l'ensemble de la région, 18 autres contrats touristiques de ce type sont mis en place.

Les territoires composant le Pays d’Artois (255 communes, près de 210 300 habitants) partagent une identité commune à plusieurs titres. Sur le plan culturel, la reconstruction d’après-guerre présente un patrimoine emblématique de l’Art déco. Idéalement situé à distance égale des grandes capitales d’Europe du Nord, le Pays d’Artois est une destination privilégiée. Aussi, ses enjeux touristiques se concentrent autour du développement du bien-être en ville comme à la campagne, du tourisme patrimonial ou naturel, et du tourisme de mémoire.

Un contrat adapté aux enjeux locaux

La stratégie touristique pour le Pays d’Artois consiste à favoriser l’économie locale et l’échange avec les habitants à travers des expériences immersives, authentiques, personnalisées et sensorielles. Plusieurs projets sont déjà à l’étude ou en cours de développement.

L’installation de quatre bornes de réalité virtuelle va permettre de valoriser le patrimoine et favoriser l’itinérance sur le territoire. Les visiteurs du Pays d’Artois se plongeront dans le passé pour découvrir la citadelle d'Arras en pleine construction, la place des Héros d’Arras au Moyen Age, le site des fraternisations entre soldats pendant la guerre à Neuville-Saint-Vaast et le val de Scarpe à l’époque des peintres et des poètes.

La création de quatre gîtes 5 épis au domaine Naturéza de 6 ha à Roeux, sur la communauté urbaine d’Arras, s’inscrit ainsi dans un contexte où il est nécessaire de préserver l’environnement et de satisfaire la demande de nature. Au-delà de fédérer les territoires, il s’agit de développer le tourisme en apportant des réponses sur mesure, avec une autre façon de voyager et de découvrir le territoire.

Quelques chiffres du tourisme en Pays d’Artois

. Près de 1 776 emplois relèvent de l’activité touristique.

. 159 437 entrées sur les sites gérés en 2019 par Arras Pays d'Artois tourisme (visite des boves 35 627, montée au beffroi d'Arras 49 970, carrière Wellington 73 840)

. 5 500 lits touristiques proposés (hôtellerie et camping) avec 282 240 nuitées hôtelières comptabilisées en 2019.

. En Hauts-de-France, le tourisme représente près de 70 000 emplois et 4% du PIB régional