Patrick Martin en visite sur la Côte d’Opale

Le vice-président du Medef était en déplacement sur la Côte d’Opale le 30 juin pour visiter des entreprises innovantes.

(De gauche à droite) Stéphanie et Philippe Baron ont accueilli Patrick Martin. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
(De gauche à droite) Stéphanie et Philippe Baron ont accueilli Patrick Martin. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

Journée grise le 30 juin dernier pour des visites de chantier. Mais qu’importe pour Patrick Martin, le vice-président national du Medef, venu se rendre compte du dynamisme des entreprises de la Côte d’Opale. Il répondait ainsi à l’invitation de Thierry Malot, président du Medef Côte d’Opale, une des 122 structures du mouvement. Une visite qui fait suite à la participation de Patrick Martin au colloque organisé sur le Brexit le 16 avril dernier, au Touquet.

Le vice-président national est revenu sur les dernières avancées concernant le duty free, satisfaisantes selon lui avec l’autorisation accordée à Eurotunnel qui en bénéficie désormais. Il a également évoqué le contexte général : des chefs d’entreprise qui ont un bon moral avec une reprise d’activité, surtout à l’international.

L’heure est à la reprise

«Le monde des entreprises de toutes tailles, en général, a été très réactif face à la crise. Le plan de relance dont nous avons bénéficié fut une bonne chose, mais l’heure est venue pour la reprise et le retour aux affaires. L’Etat et l’Europe nous ont aidés, maintenant il faut se retrousser les manches», déclare Patrick Martin en énumérant les divers problèmes rencontrés.

La première difficulté réside dans le manque cruel de certaines matières premières dans l’électronique, la sidérurgie et le bâtiment. Patrick Martin espère un retour à la normale le plus vite possible pour honorer les carnets de commandes qui accusent des retards de livraison

Deuxième point très important à ses yeux, celui du recrutement. Bon nombre d’entreprises peinent à trouver de nouveaux collaborateurs. «Il faut insuffler une dynamique. Nous devons donner un coup d’accélérateur sur la formation pour préparer les jeunes à l’entreprise de demain, il y a des postes à pourvoir», a-t-il ajouté. Autre problème soulevé, les prochaines réformes de l’assurance-chômage ainsi que celle des retraites, en suspens à cause de la pandémie.

420 collaborateurs

Parmi les entreprises visitées par Patrick Martin, le groupe Baron, une entreprise familiale et locale à rayonnement mondial. Spécialisé dans les lignes de production industrielle et les machines spéciales, le groupe emploie aujourd’hui plus de 420 personnes sur 14 sites en France, notamment celui de Marquise.

Installée dans des locaux flambant neufs sur plusieurs hectares, la société, créée il y a une trentaine d’années, réalise un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros. Elle recrute aussi de nouveaux talents et favorise l’alternance ou l’apprentissage pour les jeunes, et propose des plans de carrière en interne.

«Nous avons été impacté par la pandémie comme tout le monde, mais cela a permis de travailler autrement. Et aujourd’hui, nous avons repris nos activités», rassure Philippe Baron, président du groupe. Les visiteurs du Medef se sont rendus aussi sur le site des Carrières de la Vallée Heureuse afin de visiter les installations, avant de clore cette journée très active sur la Côte d’Opale. 

 Olivier Prud’homme