Patrick Berche, nouveau directeur général

Depuis le 1er juillet 2014, le Pr Patrick Berche, actuel directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Lille, a pris officiellement les fonctions de directeur général de cette fondation privée reconnue d’utilité publique de recherche en santé et surtout de réputation mondiale.

Retour aux sources (nordistes) pour ce Béthunois de 69 ans.
Retour aux sources (nordistes) pour ce Béthunois de 69 ans.
Retour aux sources (nordistes) pour ce Béthunois de 69 ans.

Retour aux sources (nordistes) pour ce Béthunois de 69 ans.

Il remplace le Dr Jacques Richir, vice-président du conseil d’administration qui, depuis novembre 2011, occupait le poste d’administrateur délégué. Patrick Berche, médecin-chercheur et professeur de microbiologie, occupait à Paris, depuis 2004, les fonctions de doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes.

 Son arrivée à Lille est un retour aux sources pour ce Béthunois d’origine qui ne cache pas sa fierté de «pouvoir revenir de cette façon”, ajoutant que “c’est un honneur (…). Je compte bien m’impliquer entièrement pour accompagner le mieux possible des projets de recherche scientifique et de prévention d’excellence internationale».

 Les étapes clés du professeur Berche. Né à Béthune en 1945, il y passe les 14 premières années de sa vie. L’ensemble de sa carrière se déroule ensuite à Paris, à l’hôpital Necker-Enfants malades où il sera, de 1992 à 2014, chef de service de bactériologie, virologie, parasitologie et hygiène hospitalière. De 1990 à 2002, il crée et dirige une jeune équipe (CJF), puis une unité de recherche de l’Inserm. Son travail de recherche a donné lieu à la publication de plus de 220 articles dans des revues internationales. Il coordonne aussi le master de microbiologie de l’université Paris-Descartes de 1990 à 2004 et, conjointement, met sur pied et pilote bénévolement de 1992 à 2000 un projet humanitaire de lutte contre les diarrhées infantiles et le choléra en Amérique du Sud, financé par l’Union européenne.

Expert en microbiologie, il est élu pour deux mandats de quatre ans membre de la commission scientifique spécialisée de l’Inserm, chargé des maladies infectieuses et de la microbiologie. De 1997 à 2001, il devient conseiller scientifique auprès du directeur général de l’Inserm, le Pr Claude Griscelli.

En 2000, il est élu doyen de la faculté de médecine Necker-Enfants malades, puis, en 2004, doyen de la nouvelle faculté Paris-Descartes, poste qu’il occupe jusqu’au 1er juillet 2014 au moment de remonter à Lille.

De 2002 à 2013, il participe aux travaux du Conseil scientifique de défense (CSD) auprès du ministre de la Défense, pour sa compétence dans le domaine des risques biologiques. De 2006 à 2011, il préside le Comité des Centres nationaux de référence (CNR) de l’Institut national de veille sanitaire. Depuis 2006, il est membre correspondant de l’Académie nationale de médecine.