Le ministre délégué aux Transports en visite au siège des Voies Navigables de France à Béthune

Patrice Vergriete encourage VNF à se «rapprocher davantage des élus locaux»

Le 3 mai dernier, Patrice Vergriete s’est déplacé à Béthune. Il a échangé avec les bateliers, a visité le siège social de VNF (Voies Navigables de France) et a pu se rendre compte des travaux qui ont été réalisés sur le port fluvial.

Cécile Avezard, directrice générale de VNF et Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports. © Aletheia Press/L.Péron
Cécile Avezard, directrice générale de VNF et Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports. © Aletheia Press/L.Péron

Le 3 mai dernier, Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, s’est rendu à Béthune pour une visite de courtoisie. L’ex-maire de Dunkerque a fait un arrêt au siège social de VNF (Voies navigables de France), pour saluer les salariés. «Je tiens à vous féliciter pour votre travail autour du tourisme, de la gestion de l’eau, de la production d’énergie et des mobilités douce. Sachez que pour moi, le report modal, vers le fluvial, est un sujet prégnant. Je tiens à être à vos côtés», a appuyé le ministre.

Un siège flambant neuf pour VNF

Si tout le monde pensait en savoir plus sur le plan de modernisation des voies d’eau dans la perspective de l’arrivée du canal Seine-Nord Europe, il n’en a rien été. À la place, la toute fraîchement nommée directrice générale de VNF, Cécile Avezard, a fait visiter son siège social flambant neuf. «Nous avons décidé de travailler en 'flex office'. C’est-à-dire que personne n’a de bureau attribué. Nous nous mettons à côté d’un collègue ou d’un autre, en fonction du projet sur lequel nous travaillons», a-t-elle expliqué.

Pour arriver à cette nouvelle organisation de travail, les cloisons ont été modifiées et les travaux ont duré trois mois. «Cela nous a permis d’économiser 1 300 m2 de surface», a poursuivi Cécile Avezard. Patrice Vergriete a été conquis par le nouveau visage de VNF. «Cela vous tourne vers le XXIème siècle. Il ne vous reste plus qu’un effort à fournir, celui de vous rapprocher davantage des élus locaux, afin que vous soyez intégrés dans les politiques des villes. Les projets ne seront que meilleurs», a affirmé celui qui est encore président de la communauté urbaine de Dunkerque et du Pôle métropolitain Côte d'Opale.

Au soutien des bateliers 

Une fois la visite terminée, Patrice Vergriete s’est rendu au Port fluvial de Béthune-Beuvry. Le ministre a suivi une présentation des travaux réalisés, dans la perspective de la mise en service du canal Seine-Nord Europe. Au cours de sa journée il s’est également entretenu avec les représentants des bateliers, afin d’évoquer les mesures d’accompagnement mises en place par Paris à la suite des récentes inondations.