Projet pilote de transition vers une agriculture régénératrice

Partenariat entre Prospérité fermière Ingredia et General Mills

General Mills et Prospérité fermière Ingredia ont annoncé la signature d’un partenariat de cinq ans visant à soutenir la transition vers des principes d’agriculture régénératrice pour la production laitière. Avec ce projet pilote, General Mills s’allie au BTPL (Bureau technique de promotion laitière) et de l’IDELE (Institut de l’élevage) afin d’accompagner des exploitants laitiers dans la mise en œuvre et l’évaluation en vue d’un déploiement plus large.

L'attention accrue portée au bien-être animal est l'une des pratiques de l’agriculture régénératrice.
L'attention accrue portée au bien-être animal est l'une des pratiques de l’agriculture régénératrice.

Ce projet pilote engagera dix fermes laitières, adhérentes de la coopérative Prospérité fermière, ayant l’ambition de développer une approche durable qui vise à augmenter la qualité des sols dans le cadre d’une exploitation laitière. Chaque éleveur sera accompagné pour construire un plan d’action personnalisé et adapté à la situation de son exploitation, pour la mise en œuvre des pratiques d’agriculture régénératrice. 

Les leviers d’actions seront notamment une diminution du travail du sol, la diversité des semences, la rotation des cultures, mais également une optimisation du pâturage et une attention accrue portée au bien-être animal. Le projet inclut des mesures régulières de l’impact des actions sur la qualité des écosystèmes (stockage de carbone, augmentation de la biodiversité).

Premier partenariat européen pour General Mills

Il s’agit du premier partenariat européen du groupe General Mills, qui a annoncé en 2019 son engagement à faire progresser les pratiques d’agriculture régénératrice sur 400 000 hectares de terres agricoles dans le monde à horizon 2030. En outre, General Mills s’est engagé à réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeurs de 30% d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Juliette Huet, responsable des achats de lait en Europe, explique : «Si l’on considère l’ensemble de notre chaîne de valeurs, la production agricole représente la moitié de l’empreinte carbone des activités de General Mills en France. L’agriculture régénératrice est un levier important pour atteindre nos objectifs, notamment en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce partenariat avec la Prospérité fermière, coopérative laitière qui approvisionne notre usine Häagen-Dazs à Tilloy-les-Mofflaines, illustre la volonté d’ancrage du groupe pour soutenir des initiatives locales porteuses d’innovation et d’impact positif pour l’environnement, et les communautés locales dans lequel il opère.»

Une coopérative laitière innovante

Prospérité fermière s’engage dans ce projet pilote pour accompagner ses éleveurs vers l’innovation et faire ainsi un premier pas vers l’agriculture régénératrice. Ces nouvelles pratiques agricoles sont en adéquation avec la filière laitière car elles correspondent aux pratiques d’agriculture de conservation sur lesquelles les agriculteurs travaillent déjà.

Hubert Laloux, représentant la commission RSE chez Prospérité fermière Ingredia, souligne : «Grâce à ce projet et à notre partenariat avec General Mills, Prospérité fermière est une des premières coopératives laitières à s’engager pour démontrer que l’agriculture régénératrice a toute sa place dans l’élevage laitier. C’est la première fois que notre coopérative travaille main dans la main avec un client pour initier un projet qui replace l’agronomie comme une solution essentielle aux problèmes environnementaux. Les objectifs de l’agriculture régénératrice, liés au bien-être animal, à l’empreinte carbone, la biodiversité, et le respect du sol, font déjà partie intégrante du métier de nos éleveurs. Sur chacune de ces thématiques, nos adhérents vont pouvoir suivre les avancées et bénéficier des enseignements que partageront nos dix fermes pilotes tout au long des cinq années du projet.»