Partagemaborne.fr, start-up installée à Euratechnologies

Une application qui valorise les bornes privées

L’intuition de cette start-up lilloise est de créer un réseau de bornes électriques privées et de monétiser leur utilisation, pour palier le manque de bornes publiques.

Nicolas Deramecourt, fondateur. © partagemaborne.fr
Nicolas Deramecourt, fondateur. © partagemaborne.fr

«L’un des premiers freins à l’achat d’un véhicule électrique, c’est son autonomie. Certes, de plus en plus de bornes de recharge fleurissent sur les grands axes de circulation. Mais là où il faudrait en installer davantage, c’est sur le lieu d’habitation et le lieu de travail, ce qui n’est pas toujours possible si on est locataire ou si on n’a pas de parking» explique Nicolas Deramecourt, fondateur de partagemaborne.fr. C’est pourquoi la start-up installée à Euratechnologies propose de rapprocher les utilisateurs pour créer une communauté, afin de permettre aux propriétaires d’un véhicule électrique de se recharger sur la borne d’un voisin.

L’application permettrait de repérer une borne à proximité et de réserver son emplacement. «Je me suis inspiré de solutions comme BlaBlaCar ou Airbnb qui proposent de partager son trajet ou de réserver son appartement. Il y a aujourd’hui énormément de bornes installées tant chez des particuliers que d’entreprises ou de syndics, ce qui permettrait de mutualiser ces solutions de recharges» souligne le créateur.

Réduction des intermédiaires

Soutenue par Rev3 et Bpifrance, l’entreprise a déjà investi 150 000€. Son modèle économique repose sur une commission payée par l’utilisateur de l’application, redistribuée tant au propriétaire de la borne qu’à l’entreprise. «Notre force sera de prélever une commission moindre que sur les bornes publiques. Il n’y a en effet qu’un seul intermédiaire - partagemaborne.fr - entre le propriétaire privé de la borne et l’utilisateur, à l’inverse des bornes publiques avec 3 à 4 intermédiaires» explique Nicolas Deramecourt, ancien de la grande distribution et de l’assurance.

L’application est aujourd’hui développée et en est à l’étape du POC, la «Preuve de concept», durant laquelle il faut encore démontrer sa faisabilité. La commune de Billy-Berclau a ainsi accepté d’installer une borne électrique connectée à l’application pour tester ses fonctionnalités de réservation et de paiement. Des pourparlers sont en cours également à Oignies et Libercourt.

Ce projet s’inscrit dans un projet d’entreprise plus global, puisque Nicolas Deramecourt s’est associé par ailleurs à Jean-Pierre Chermeux pour créer en 2021 Maborneauto, qui vend et installe des bornes électriques dans toute la France (35 salariés, 2 500 clients, 390 bornes publiques en gestion directe). Avec partagemaborne.fr dont le lancement est prévu en septembre 2023, Nicolas Deramecourt y voit l’occasion de s’appuyer sur un autre réseau - celui des bornes privées - pour accélérer le développement de l’usage des véhicules électriques dans les zones à forte densité.