Seine-Maritime :

Ouvertures dominicales des commerces en janvier 2021

Selon l’arrêté préfectoral publié le jeudi 31 décembre dernier, les commerces de détail seinomarins sont dorénavant autorisés à ouvrir tous les dimanches de janvier 2021.

Une ruelle de Rouen.
Une ruelle de Rouen.


Sollicité par plusieurs maires et organisations professionnelles, le préfet du département de la Seine-Maritime; Pierre-André Durand a pris décrété un arrêté permettant d’obtenir une dérogation à la règle du repos dominical durant le mois de janvier 2021. Dans ce sens, les commerces de détail sont autorisés depuis le dimanche 3 janvier dernier à ouvrir leurs boutiques au public et à employer aussi du personnel.

L’objectif étant d’offrir à ces derniers l’opportunité de générer un chiffre d’affaires plus important pour compenser les baisses subies pendant les périodes de la fermeture administrative des commerces non-essentiels étalée entre le 30 octobre et le 27 novembre 2020 et celle de la mise en place d'un couvre-feu sanitaire à 20h depuis le 15 décembre dernier.

Cette autorisation permet également aux commerçants du département d’atténuer les effets du décalage de la date de début des soldes 2021 qui sont désormais prévus pour le 20 janvier prochain.

Néanmoins, seuls les salariés volontaires ayant rempli un accord écrit pourront être employés durant les ouvertures exceptionnelles des dimanches 3, 10, 17, 24 et 31 janvier. Ces derniers seront toutefois payés avec une majoration de 100%.