Ouverture d'un nouveau CEF en Saône-et-Loire

Un nouveau centre éducatif fermé CEF pour mineurs délinquants sera créé à Varennes-Le-Grand. La nouvelle a été annoncée par le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, lors de sa visite à la prison de la ville.

Dans le cadre d’un programme de construction de 20 CEF supplémentaires, la ville de Varennes-Le-Grand accueillera un nouveau CEF . Ce dernier sera implanté sur une superficie d’un hectare et situé entre l’autoroute A6 et le centre pénitentiaire.

Une alternative à la détention

La structure sera dédiée aux mineurs délinquants âgés entre 13 et 18 ans faisant l’objet d’un contrôle judiciaire, d'un sursis avec mise à l'épreuve ou d'une libération conditionnelle. Ces jeunes doivent résider en permanence dans le centre pour suivre un parcours de réinsertion sous surveillance d’éducateurs. Au fait, l'établissement constitue une alternative à la détention.

Le centre devrait ouvrir ses portes début 2024. Il viendra remplacer l’ancien centre éducatif d’Autun ouvert de 2005 à 2018 et fermé pour cause de difficultés internes. Notons que ce nouveau centre aura une capacité d’accueillir 10 jeunes maximum.