Outils-Nancy : Pour des travaux réussis … !

Outils-Nancy : Pour des travaux réussis … !

Après quatre années en alternance de 1996 à 2000, Philippe Baraban saisit l’opportunité offerte par l’ancienne propriétaire pour reprendre le flambeau en rachetant le local et le fonds de commerce de sa société Outils-Nancy, créée à l’origine en 1975.

«Madame Bernagou partant à la retraite, je n’ai pas hésité un seul instant pour reprendre l’activité.» indique le dirigeant. Durant ces quatre ans d’apprentissage auprès d’elle, ce dernier a beaucoup apporté au magasin grâce à sa vision à long terme. «Nous avons décidé en 1998 de diversifier les marques que l’on distribuait pour de la vente ou de la location afin de ne pas être tributaires d’une ou deux marques exclusivement. En parallèle, nous avons mené un véritable travail de prospection à l’endroit des services techniques des collectivités notamment de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, mairies, hôpitaux, associations et particuliers. Très vite, nous avons enregistré une augmentation de 20 à 30 % de notre chiffre d’affaires en l’espace de deux ans» souligne-t-il.

Des outils techniques et performants

Depuis, Outils-Nancy a étendu sa gamme en proposant différentes marques de machines, d’outillage à main et de jardin. «Nous distribuons des marques spécialisées telles que Bahco pour des outils de jardinage, Festool pour des outils de cuisine et agencement de placard, des outils Bosch destinés au secteur du bâtiment ainsi que des outils de la marque japonaise Makita» détaille le gérant. Il ajoute que «le fait d’avoir un nouveau local quatre fois plus grand avec 300 m² de surfaces de vente et 100 m² d’atelier, nous a permis de disposer de ce levier pour développer notre gamme jardinage. De plus, nous disposons d’un parking de 10 places ce qui nous permet d’augmenter notre chiffre d’affaires de 20 %.» La priorité pour Outils-Nancy et son équipe de trois salariés à plein temps est de poursuivre le développement de sa gamme outils et ses prestations de services concernant la réparation, l’entretien ainsi que des conseils avisés au comptoir à l’ensemble de ses clients.