«Oui Pub» en septembre dans le Métropole du Grand Nancy
Trop de pubs tue la pub ! En septembre, la Métropole du Grand Nancy expérimentera le dispositif «Oui Pub» comme quatorze autres collectivités sélectionnées par l’Ademe dans l’Hexagone.
Le principe : les imprimés publicitaires sans adresse seront distribués uniquement aux personnes qui le souhaitent en arborant sur leur boîte aux lettre un macaron spécifique à l’opération. «Aujourd’hui, on sait que plus d’un tiers des boîtes aux lettres individuelles dans l’agglomération portent un autocollant «Stop Pub» et qu’une large part des habitants ne l’ayant pas collé ne lisent pas les prospectus qu’ils reçoivent et les jettent dès réception», explique la structure intercommunale. «Il paraît alors naturel d’inverser le système en place, et de ne distribuer des publicités en boîtes aux lettres qu’aux personnes à qui elles seront réellement utiles.» Les fameux macarons sont disponibles en mairie ou à la Maison de l’habitat et du développement durable du Grand Nancy. En 2020, 670 500 tonnes d’imprimés publicitaires sans adresse ont été distribués et 44 % des Français jettent ses publicités sans y avoir prêté attention (source : Ademe).