Orange Opération connexion
Le 14 mars dernier Orange avait investi le Palais des Congrès de Nancy pour son comité de direction. L’événement réunissait les managers du Grand-Est pour faire le point sur les dernières nouveautés de l’opérateur historique. Cloud, NFC, fibre… étaient présentés tout au long d’un parcours «innovation», au cours duquel les idées des salariés étaient également mises à l’honneur. Des innovations à haut débit.
«NFC, cloud, Livebox Play, la VOD, le Wi-Fi… Nous avons réuni les dernières nouveautés d’Orange à l’occasion de notre comité de direction», explique Pierre-Etienne Badoz, directeur Orange Grand- Est. Le 14 mars dernier, l’opérateur historique avait vu les choses en grand pour présenter à ses managers les nouveaux produits et services «maison». Parmi les nouveautés phares, la Livebox Play embarque un module wi-fi qui peut gérer deux flux sur deux fréquences distinctes (2,4 GHz et 5 GHz), l’une dédiée à la télévision, l’autre aux accès Internet. Elle arbore un écran de contrôle LCD et dispose de deux ports USB 2.0 pour des dimensions de 230x185x40 mm. «Le modèle Livebox Play TV incorpore un décodeur numérique pour la télévision et peut aussi se comporter comme une console de jeu. Sa télécommande intègre au dos, un clavier qui permet de saisir des informations pour commenter sur un réseau social, par exemple, une émission de télévision. Le décodeur gérant l’affichage en mode partage d’écrans.»
Mobile sans contact
Autre innovation sur laquelle Orange parie gros, la technologie NFC «sans contact» avec le smartphone. L’opérateur a noué des relations avec des partenaires stratégiques (banques, transports) créant un écosystème favorable à cet essor. Orange a noué également des alliances avec certaines banques (Crédit Mutuel, BNP Paribas, Visa) auprès desquelles les clients pourront télécharger les applications mobiles idoines afin d’effectuer des paiements sans contact auprès des commerçants équipés de terminaux monétiques compatibles. Les services mobiles sans contact facilitent les transactions en permettant aux utilisateurs, par exemple, de valider des tickets de transport, un ticket de stationnement ou de faire des achats dans des boutiques par un simple effleurement de leur téléphone sur une borne électronique compatible avec la technologie sans contact, à l’instar de nombreuses cartes de transport déjà disponibles (Pass Navigo de la RATP en Ile-de- France). Enfin, les innovations des salariés étaient mises à l’honneur, un détecteur de perturbation électromagnétique, une cheville pour faciliter les raccordements de câbles et un logiciel permettant d’optimiser le déploiement de la fibre. «Il est très important pour nous d’impliquer nos salariés dans le développement de l’entreprise.» L’opérateur avait réservé la primeur du lancement commercial des services mobiles 4G aux entreprises. Après Marseille, Nantes, Lille, Lyon, Nancy et Metz rejoindront le réseau à partir du 4 avril prochain. Une journée qui s’est poursuivie par une soirée VIP, destinée aux élus, décideurs et chefs d’entreprises, histoire pour Orange de maintenir la connexion.