Entreprises
Optimiser la communication des artisans mosellans
La Capeb 57 développe un partenariat avec l’agence de communication Ace Médias, implantée à Kédange-sur-Canner, dans cet objectif d’aider les artisans à optimiser leur visibilité et leur présence sur le web. L’occasion de se poser cette question : comment ces artisans communiquent-ils ?
Fort de 17 ans d’expérience et de compétences, l’agence Ace Médias accompagne et conseille les entreprises mosellanes dans leur démarche de communication, de la création au restyling de leur logo à l’impression de leurs cartes de visite, flyers, dépliants, plaquettes commerciales… Cela passe aussi par le suivi photographique de leurs chantiers, la création de leur site internet, la gestion de leurs réseaux sociaux. Ace Médias diffuse également à 1 000 exemplaires tous les mois en Moselle le magazine idTERROIR. Objectif : permettre aux producteurs du terroir et aux entreprises du bâtiment de communiquer dans des rubriques habitat, décoration, immobilier.
Le temps passé sur le web
Le monde artisanal n’est pas oublié et entre dans ce cadre de promotion des activités sur le territoire départemental. C’est tout le sens du partenariat de la Capeb 57 et de Ace Médias. Il y a quelques mois, le Monde des Artisans et l’AFNIC livraient les résultats d’une intéressante enquête quant à la communication web des entreprises artisanales. Instructif pour relever toutes les potentialités en la matière. 75 % des entreprises indiquaient consacrer au moins une heure par jour aux outils numériques, 4 % une heure par mois et 1 % une heure par an. La conclusion est limpide : la majorité des artisans est convaincue de l’utilité d'une présence en ligne. La motivation de ces professionnels sur le web : vendre des produits et des services. 53 % des artisans possèdent un site internet, 60 % vendent via ce moyen, 21 % utilisent des plateformes spécialisées, 18 % se référencent au sein d’annuaires sur le web ou sur des plateformes, 1 % se servent d’annonces en ligne.
Le contenu des sites artisans
Quant au contenu des sites des artisans, 96 % contiennent des informations factuelles (présentation de l’artisan, des produits et des services), 63 % des informations d’ordre pratique comme les coordonnées et horaires d’ouverture, 48 % des articles de type blogs ou tutoriels, 44 % des témoignages clients et la possibilité de laisser des commentaires, 44 % des vidéos. Le budget consacré par un artisan à la communication internet : 43 % des entreprises dépensent moins de 300 € par an, 31 % de 300 à 1 000 €, 15 % de 1 000 à 5 000 € et 11 % plus de 5 000 €. Enfin, 41 % des artisans du secteur de la mode et de l’habillement ont fait cette transition numérique. Ce sont 18 % pour ceux de l’agroalimentaire et de l’alimentation, 17 % des soins, de l’esthétique et de la coiffure, 7 % du BTP, 6 % de la restauration, 4 % de l’édition, de l’imprimerie et du livre, 4 % des transports et de la logistique, 3 % de la mécanique et de la maintenance. Avec cette donnée : 41 % des entreprises artisanales notent que l’investissement sur les réseaux sociaux est rentable.
84 %
C’est le nombre d’entreprises artisanales possédant des comptes sur les réseaux sociaux avec une présence sur Facebook (94 %), Instagram (68 %), Linkedln (30 %), Twitter (30 %) et YouTube (30 %).